Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Enseignement supérieur: Les examens reportés, mais pas pour tous

Enseignement supérieur: Les examens reportés, mais pas pour tous

C’est fait. Le scénario retenu pour les examens de l’enseignement supérieur a été dévoilé aujourd’hui par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi.

Intervenant lors de la séance des questions orales tenue aujourd’hui à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que le processus d’enseignement à distance sera maintenu jusqu’à la fin de l’année universitaire en cours. De ce fait, les cours en présentiel ne reprendront qu’à la prochaine rentrée.

Pour ce qui est des examens, il a été décidé de les reporter au mois de septembre dans les établissements à accès ouvert, et ce en raison des difficultés que présente leur organisation dans les conditions actuelles dues au nombre importants des étudiants.

Quant aux établissements à accès limité et les parcours universitaires limités (licence professionnelle et master), les examens se tiendront à partir de la mi-juillet, le ministère ayant décidé de passer la main aux institutions concernées pour les organiser selon le calendrier de leur choix, avec la possibilité de les reporter à septembre pour certains niveaux ou parcours s’ils le jugent adéquat.

Par ailleurs, le ministère donne également la possibilité aux étudiants de présenter à distance leur soutenance de thèses et de mémoires de fin d'études, alors que les étudiants-chercheurs seront autorisés à regagner les laboratoires dès la levée du confinement sanitaire.

Et compte tenu du report des examens du baccalauréat au mois de juillet prochain, tous les concours d’accès aux institutions d’enseignement supérieur ont été renvoyés jusqu’après l’annonce des résultats définitifs du bac.

S’agissant des étudiants marocains qui poursuivent leurs études à l’étranger dans le cadre de la coopération bilatérale entre le royaume et d’autres pays, et qui sont actuellement bloqués au Maroc, le ministère prévoit d’organiser des examens au niveau local, et ce en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et les représentations diplomatiques des pays concernés.

Lisez nos e-Papers