La direction régionale de la Culture de Fès-Meknès vient de lancer un nouveau programme culturel virtuel axé sur l’art et la pensée. Placée sous le signe « la culture à distance, exprimons-nous à travers la pensée et l'art, cette initiative vient enrichir le programme culturel élaboré dans le cadre du plan d’action annuel de la direction régionale de la culture.
Dans le détail, le programme virtuel prévoit tout particulièrement deux activités inédites, qui seront présentées sur la page Facebook officielle de la Direction.
La première action, programmée du 15 juin au 15 juillet, est intitulée « empreinte de créativité ». Il s’agit d’un concours régional dans le domaine des arts plastiques et visuels au profit des professionnels et amateurs, dont les enfants, les adolescents et les jeunes de moins de 21 ans. La deuxième action, qui débutera à partir du 18 juin 2020, consiste en des ateliers d’édification des capacités et d’encouragement des jeunes talents dans des domaines artistiques prometteurs.Outre la promotion de la créativité artistique, cette initiative aspire, selon le département de la culture, à ouvrir des perspectives d’investissement, de création d’emplois et de promotion de l'industrie culturelle dans des aspects ayant trait aux techniques et au patrimoine. Elle porte sur de nombreux champs de création, dont les contes, les dessins animés et décoratifs, manuels et digitaux, encadrés par l’artiste Zakaria Etmaleh.
Rappelons que la direction régionale de la culture avait lancé le premier mai un programme culturel et artistique interactif sous le thème « la culture à distance, exprimons-nous à travers l'art et le savoir en temps de Covid19 ». Ce programme a touché différentes formes d'art, notamment la musique, le théâtre, la lecture, le conte, l'écriture, l'art plastique, le dessin et la calligraphie arabe.