Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

5 conseils pour gérer un collaborateur paresseux

La paresse peut avoir un impact négatif sur le bon fonctionnement du travail. En effet, un collaborateur paresseux risque de tirer vers le bas la performance de son équipe, d’où l’importance pour le manager d’agir.

5 conseils pour gérer un collaborateur paresseux
Il convient au manager de chercher des moyens pour mieux composer avec un collaborateur paresseux et faire en sorte que son attitude n’influence pas le reste de l’équipe. Ph : shutterstock.

C’est bien connu, un collaborateur paresseux risque d’impacter négativement la productivité de l’entreprise puisqu’il tire vers le bas la performance de son équipe. Il travaille moins en comparaison avec ses collègues et il ne s’inscrit dans cet esprit de challenge dont toute entreprise a besoin pour assurer sa performance face à un environnement de plus en plus concurrentiel.

Partant du principe qu’on ne peut pas le pousser à changer de comportement s’il n’est pas conscient de l’importance du changement, il convient au manager de chercher des moyens pour mieux composer avec lui et faire en sorte que son attitude n’influence pas le reste de l’équipe. Nabil Fandi, coach certifié chez Khaler Communication France, partage quelques astuces.

  • Comprendre l’origine de la paresse du salarié : Pourquoi ce collaborateur est-il paresseux ? Est-ce qu’il l’était dès le début ?  Une fois les vraies causes identifiées, le manager pourrait envisager de mettre en place des actions adéquates.
  • Décomposer une tâche en plusieurs petites tâches avant de les proposer aux salariés : La satisfaction d’avoir finalisé une tâche donne généralement de l’énergie pour en finir d’autres.  
  • Proposer au salarié de « se reposer » quand il le faut : L’importance de prendre soin de la santé n’est plus à démontrer. Il est donc important de proposer à ses salariés de faire des pauses constructives.  
  • Prévoir des actions pour le bien-être des collaborateurs : Le yoga et la méditation sont, entre autres, des actions qu’une entreprise peut envisager pour aider les collaborateurs paresseux à recharger les batteries et être plus performants.
  • Renforcer l’esprit d’appartenance : Convoquer les collaborateurs paresseux aux réunions et les impliquer activement dans la mise en place de la stratégie de l’entreprise sont des actions qui les motivent. Cela va les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes.   

 

 

 

Lisez nos e-Papers