Au Maroc, les initiatives humaines et solidaires ne se cessent de se multiplier pour faire face à la pandémie du coronavirus. Nos jeunes ont également fait preuve de leur sens d’engagement et de responsabilité dans cette période critique. Dans ce sens, le gouvernement parallèle des jeunes (GPJ) a lancé l'initiative "tbibek f darek" (Ton médecin chez toi) avec pour objectif de contribuer aux efforts du ministère dans la lutte contre le coronavirus, et ce dans diverses régions du Royaume. Le but est de rapprocher gratuitement les consultations médicales du citoyen durant cette période.
Dans le détail, le gouvernement de la jeunesse a mobilisé un jeune staff médical de différentes disciplines qui aura pour mission d’une part de sensibiliser les citoyens sur la gravité et les répercussions de la pandémie du coronavirus sur la vie et la santé, et d’autre part, de les informer des moyens de prévention contre le virus en mettant à leur disposition des numéros de téléphone pour répondre à leurs questions.
D’après Dr Aloua, également membre GPJ, citée par la MAP, ce travail implique des cadres médicaux et une pharmacienne pour répondre à toutes les questions du grand public selon un programme qui a été développé tout au long de la semaine à l'exception du dimanche. Et de souligner que le but est de rapprocher gratuitement les consultations médicales du citoyen durant cette période. Cette action vise également à encourager les citoyens à rester à leur domicile et à contribuer au renforcement des procédures de quarantaine, sauf dans certains cas qui nécessitent un diagnostic clinique ou une hospitalisation, a ajouté l'interlocutrice, notant, en même temps, que les clarifications et instructions fournies par l'équipe de bénévoles pour cette initiative ne concernent pas seulement les consignes et clarifications sur le coronavirus mais aussi sur d'autres maladies.