Dislog Group, acteur majeur de la distribution et de la logistique au Maroc, a annoncé la création de sa propre fondation dédiée au soutien de l’entrepreneuriat.
Dotée de 10 millions de dirhams, cette nouvelle structure s’est donné pour mission d’accompagner les porteurs de projets marocains dans la concrétisation de leurs idées quel que soit leur stade d'avancement.
«Tous types de projets digitaux sont acceptés avec toutefois une préférence pour les start-ups en relation avec les métiers du groupe Dislog : distribution, logistique, transport, merchandising, industrie, medias, publicité digitale…», a signalé le groupe dans un communiqué.
Ainsi, à travers son programme d’incubation et d’accélération de startups, la fondation Dislog ambitionne d’accompagner les startupers marocains dans la réalisation de leurs projets en leur apportant un écosystème propice à leur développement.
«J’ai beaucoup de fierté à lancer la fondation Dislog. Cette fondation consistera à aider des jeunes entrepreneurs marocains à lancer leur startup autour de l’écosystème des métiers et de la chaîne de valeur de Dislog group», affirme Moncef Belkhayat, président de Dislog Group. «Cette fondation mettra en place les moyens nécessaires pour la réussite de notre politique RSE car, en tant que grand groupe, il est important pour nous de soutenir et d’apporter de l’aide à la jeunesse marocaine», a-t-il ajouté.
La présidence de la Fondation est déléguée à Ghislaine Benlamlih, vice-présidente de HnS Invest Holding, alors que le comité d’investissement a été placé sous la direction d’Ismael Belkhayat, fondateur et gérant de nombreuses start-ups, accessoirement secrétaire général de Maroc Digital.
Ce comité d’investissement est composé de Salma Benaddou (Burj Finance), Sophia Alj (Wib.co Start up studio), Nawfal Fassi Fihri (Endeavor), Reda Lakhlifi (Endeavor), Mohamed Boughaleb (Rbb Africa), Lionel Dupuis (Dislog), Mehdi Bouamrani (Dislog) et Hassan El Kholti (Dislog).
Comment ça marche ?
Les porteurs de projets devront postuler en ligne sur le site de la fondation. D’ailleurs, les candidatures sont déjà ouvertes, a indiqué le groupe, précisant que les projets en question devront être digitaux et innovants. La même source fait savoir que les postulants seront conseillés gratuitement pendant une journée par les analystes de la fondation, ajoutant que les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en œuvre de ces conseils pour une durée pouvant aller jusqu'à deux ans, mais aussi d'un financement allant de 100.000 à 500.000 DH. Des bureaux seront également mis à leur disposition à titre gracieux par la Fondation Dislog.
«Nous allons nous structurer en mettant à la disposition des jeunes entrepreneurs marocains des bureaux, du coaching, de l’internet, des ordinateurs et aussi des fonds pour pouvoir les aider à mettre en œuvre leurs bonnes idées», confirme Moncef Belkhayat.
Et ne n’est pas tout ! La fondation a également mis en place un écosystème de partenaires permettant aux entrepreneurs sélectionnés de bénéficier d’un guichet unique pour le développement de leurs projets, lequel est composé notamment de Endeavor, Wib.co Start up Studio, Burj Finance et cabinet Boughaleb et associés.