Au titre de l’année scolaire 2020/2021, l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Guelmim-Oued Noun a signé récemment des conventions de partenariat avec des associations actives dans le domaine de l’éduction non fonctionnelle. Objectif : Assurer le lancement de nouveaux centres de la deuxième chance-nouvelle génération au niveau des délégations provinciales de Guelmim, Tan-Tan et Sidi et Ifni.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’extension des écoles de la deuxième chance-nouvelle génération, prévu par la loi-cadre 51-17 relative à l’éducation, à la formation et à la recherche scientifique. Les bénéficiaires de cette initiative pourront ainsi bénéficier des compétences nécessaires dans l’éducation fonctionnelle ou la formation professionnelle et de suivre une formation artisanale en vue de leur insertion socio-professionnelle.
Les conventions signées prévoient également l’organisation d’activités artistiques, culturelles et sportives et des stages de formation ainsi que l’accompagnement pour la réussite des projets personnels.