Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Emploi

HEM dévoile son mode d’enseignement pour la rentrée 2020/2021

HEM dévoile son mode d’enseignement pour la rentrée 2020/2021

La rentrée universitaire 2020/2021 intervient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Pour mieux gérer cette rentrée, HEM a décidé d’opter pour un enseignement soit 100% en présentiel soit en hybride selon les niveaux et/ou les programmes et ce, dans le respect des contraintes sanitaires. Dans un communiqué, l’établissement souligne que cette décision a été prise sur la base de la note d’information du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et que le volume horaire des cours sera maintenu. L’établissement ajoute, toutefois, qu’un enseignement 100% en ligne pourra toujours être prodigué si requis par le ministère durant un certain temps.

Dans le détail, HEM précise que « l’enseignement sera adopté à 100% en présentiel pour les programmes/niveaux dont les classes ont un effectif, à la base, de maximum 20 étudiants et les programmes dont les classes ont un effectif de plus de 21 étudiants mais nécessitant réellement un enseignement en présentiel pour des raisons strictement pédagogiques ». Sur ce volet, HEM assure dans son communiqué que l’enseignement en présentiel sera assuré avec «respect strict des contraintes sanitaires et de la distanciation physique requises et ce, dans des salles suffisamment grandes et aérées ».

La même source souligne que le mode d’enseignement sera hybride pour les les programmes et les niveaux pour lesquels il est jugé, d’un point de vue pédagogique, qu’une partie des étudiants peut suivre les enseignements en ligne, l’enseignement sera hybride. Dans ce mode d’enseignement, « les classes sont divisées en deux groupes, l’un suit les cours en présentiel et l’autre en distanciel, avec un système de rotation. Ainsi, tous les cours sont dispensés en présentiel et retransmis en direct sur internet via la plateforme Teams – Class », clarifie HEM. Et d’ajouter que le mode hybride a été testé au sein du réseau canadien LCI Éducation auquel appartient désormais HEM et s’est révélé fructueux. « Cette formule adaptative permet à la fois de rester très proche du modèle pédagogique de HEM, fondé sur l’accompagnement rapproché des étudiants, et de respecter entièrement le programme sans réduction du volume horaire hebdomadaire quelle que soit la formule mise en place », note la même source.

Pour mettre en place ce dispositif, HEM assure avoir consenti d’importants investissements en matériel informatique et avoir équipé la quasi-totalité de ses salles dans tous ses Campus à travers le Maroc. Par ailleurs, l’établissement d’enseignement supérieur tient à souligner que dans le cas où le mode d’enseignement devrait être à 100% en ligne durant un certain temps, celui-ci se ferait également sur « Teams - Class ».Les enseignants et les étudiants profiteront également de formations à l’utilisation de la plateforme « Teams - Class ».

Rappelons que depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 en mars dernier, HEM s’est fortement mobilisée pour que l’activité pédagogique se déroule dans les meilleures conditions compte tenu des contraintes sanitaires existantes, des directives du Ministère de tutelle et ce, dans les meilleurs délais possibles. Il en est maintenant de même pour la rentrée universitaire 2020 – 2021.

Voici les dates clés pour la rentrée universitaire 2020-2021 :

  • Pour les étudiants en 1reannée de HEM Business School et de HEM Engineering School : Jeudi 15 Octobre 2020
  • Pour les étudiants en 2e année de HEM Business School : Lundi 28 Septembre 2020
  • Pour les étudiants en 3e année de HEM Business School : Mercredi 30 Septembre 2020
  • Pour les étudiants en 4e année Master de HEM Business School : Lundi 5 Octobre 2020.
  • Pour les étudiants en 5e  année Master de HEM Business School : Lundi 21 Septembre  2020.