Un des secteurs les plus touchés par la crise liée à la pandémie Covid-19, l’immobilier est au centre de discussions permanentes entre les professionnels et le ministère de tutelle. En effet, depuis le décret de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, Nouzha Bouchareb, Ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et les responsables de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) ont multiplié les visioconférences de concertation. «Dans le cadre d’une cellule de crise créé spécialement par les différents intervenants du secteur et la ministre pour suivre les effets de la pandémie, les discussions se poursuivent afin de mettre en place les actions prioritaires adéquates dans les plus brefs délais. Des mesures sont actuellement à l’étude avec d’autres ministères concernés», indique, dans un communiqué, Taoufik Kamil, président de la FNPI.
A l’issu d’une série de discussions et de concertations avec les membres du Conseil professionnel du cadre bâti (CPCB), des mécanismes appropriés ont été adoptés pour atténuer les effets de la pandémie sur le secteur. Il s’agit de la reprise des activités des notaires à travers le traitement digital des dossiers auprès de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie, la dématérialisation du traitement des dossiers déposés auprès des administrations relevant du ministère de tutelle ainsi que la considération de l’Immobilier parmi les secteurs confrontés à des difficultés majeures à cause de la crise sanitaire. D’autres mesures ont été prises en faveur des professionnels du secteur notamment l’accès au mécanisme de financement «Damane Oxygène», l’élaboration d’un guide de préconisation de sécurité sanitaire à adopter dans les chantiers ainsi que la participation à la mise en place des plans d’urgence. La FNPI participe également à l’élaboration d’un plan de relance post-Covid qui sera dévoilé incessamment.
En ce temps de crise, la FNPI appelle à la mobilisation générale de l’ensemble des intervenants du secteur et salue la forte implication de la ministre, Nouzha Bouchareb, visant à atténuer les répercussions économiques et sociales de la pandémie sur ce secteur stratégique en termes de mains d’œuvre (plus d’un million d’emplois / + de 6% du PIB). «Nous restons ouverts à toutes les propositions que nos membres jugent utiles pour atténuer l’impact de la crise et maintenir les emplois», lit-on dans le communiqué de la FNPI.
A rappeler que le CPCB, organisme associatif interprofessionnel, regroupant l’Ordre National des Architectes (CNOA), la Fédération Marocaine de l’Ingénierie des Essais et du Contrôle (FEDEC), la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI) et l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT) et le Ministère ont signé une déclaration de solidarité. Le CPCB a confirmé la mobilisation de tous ses membres pour le maintien de l'emploi et la contribution au Fond spécial de gestion de la pandémie du Covid-19.