Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Immobilier : Malgré le confinement, les acheteurs étaient prêts à franchir le pas en ligne

Immobilier : Malgré le confinement, les acheteurs étaient prêts à franchir le pas en ligne

Les professionnels de l’immobilier devraient accélérer leurs projets de digitalisation. Une étude réalisée par Mubawab révèle que, même lors du confinement, les internautes étaient prêts à concrétiser leurs achats à condition de disposer d’outils digitaux les aidant à franchir le pas. Ainsi, 79% des répondants cherchaient leur bien avant le début du confinement (intentionnistes pré-confinement) et 65% d’entre eux ne souhaitent pas reporter leur projet d’acquisition à cause du confinement.

De même, 18% des répondants ont commencé à chercher leur bien pendant le confinement (intentionnistes post-confinement) et 81% d’entre eux sont intéressés par l’organisation de visites virtuelles en visio-conférence. En outre, révèle le portail immobilier, 3% des sondés avaient déjà trouvé leur bien avant le confinement et un tiers d’entre eux auraient aimé procéder aux étapes d’achat en ligne s’ils en avaient la possibilité.

Pour ceux qui n’ont pas de projets de digitalisation, ce «n’est désormais plus une option mais un impératif», estime Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab.

Par ailleurs, la plateforme vient de publier une édition spéciale Covid-19 de son guide immobilier. Elle y révèle que «l’offre a enregistré une baisse de 72% en avril par rapport au début de l’année et de 63% entre mars et avril 2020».

L’offre est 3,5 fois moins importante qu’à la même période en 2019, avec une évolution mensuelle de +19% entre mars et avril 2020.

Concernant la demande, elle affiche un repli de 48% depuis le début de l’année et de 33% entre mars et avril 2020, contre une hausse de 26% entre mars et avril 2019.

Le mois de mai a été marqué, cependant, par une reprise de 23% de l’offre comparativement à avril. «En année glissante, l’offre est 2,6 fois moins importante qu’à la même période en 2019», souligne Mubawab.

La demande, elle, a augmenté de 18% en mai sur un mois, soit 1,3 fois moins qu’à la même période de l’année précédente.

Lisez nos e-Papers