Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

INSHIRAH: Un insufflateur portable, connecté et 100% marocain

Un insufflateur automatisé, portable, connecté et à faible coût. C’est ce que propose Abdelali Laamarti, docteur en neurosciences avec son équipe pour contribuer à la lutte contre la pandémie du coronavirus. La particularité de cet insufflateur réside dans le fait qu’il peut être utilisé à domicile puisqu’il offre la possibilité au corps médical de suivre en ligne et à distance la situation d’un patient.

 INSHIRAH: Un insufflateur portable, connecté et 100% marocain

Face à la pandémie du coronavirus, plusieurs inventeurs marocains se sont lancés dans une course contre la montre pour la mise en place des appareils, notamment des insufflateurs qui s’avèrent primordiales pour sauver la vie des patients. Dans ce cadre, un nouveau dispositif vient d’être mis en œuvre par Abdelali Laamarti, docteur en neurosciences et son équipe constituée d’ingénieurs et de médecins.

Dans une déclaration accordée à Le Matin, Dr Laamarti explique qu’il s’agit d’un insufflateur automatisé, portable et conçu pour être utilisé lors de la pandémie mais aussi pour d’autres maladies chroniques respiratoires. Baptisé INSHIRAH (INSuflator for Home Intelligent Remotely Automated Health), « le dispositif délivre des respirations en comprimant un masque à valve de sac conventionnel sans besoin d'un opérateur humain ». 

L’inventeur marocain assure que l’insufflateur INSHIRAH a été conçu sur la base d’un cahier de charges médical très précis, qu’il répond aux normes en vigueur et que son poids total ne dépasse pas  700 grammes, ce qui le rend léger et automatisé ». La particularité de cet appareil réside dans le fait qu’il peut être utilisé à domicile permettant ainsi d’alléger la charge des patients.

D’après Dr. Laamarti, l’insufflateur INSHIRAH « peut être contrôlée complétement par une application mobile que l’équipe a développée. Cette application permet le contrôle et le suivi de la ventilation mécanique grâce à des capteurs de pression et de débit liés à un microcontrôleur doté d’une connexion Bluetooth ». Cela permet, précise-t-il, de configurer et de fixer les paramètres du réglage pour tenir le système respiratoire du patient (pression, fréquence respiratoire, volume courant, etc.).

Dr. Laamarti souligne, par ailleurs, que la demande de brevet vient d’être déposée. L’invention sera ainsi mise en open source au service des Marocains pendant cette pandémie.

Lisez nos e-Papers