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Jumia Food dévoile le Maroc Food Index 2020

Jumia Food dévoile le Maroc Food Index 2020

A l’occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation, Jumia Food a dévoilé les résultats de son 1er Maroc Food Index qui offre des insights inspirants sur le développement du e-commerce et les nouvelles habitudes de consommation dans le contexte COVID-19.

Présent dans près d’une vingtaine de villes au Maroc et s’appuyant sur un réseau de plus de cinq cents partenaires, Jumia Food a dressé un panorama complet des tendances de consommation des ménages marocains marquées par le confinement et la crise sanitaire liée au COVID-19.

Premier constat que dégage cette étude est celui relatif à l’augmentation des commandes de repas en lignes qui font de plus en plus partie des habitudes des Marocains. D’ailleurs, on note que la moyenne des dépenses annuelles par personne dans l’alimentaire est elle aussi en hausse. Les dépenses passent ainsi de 4.553 dirhams en 2007 à 5.874 en 2014, selon l'Enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages 2013-2014. Quant au profil alimentaire des Marocains, il connaît également des changements rapides en raison de l'urbanisation, de la pénétration d'internet et du développement de la classe moyenne. La pandémie est venue accélérer le mouvement, consolidant le rôle désormais central du e-commerce dans la consommation des citoyens.

Ces changements d’habitudes de consommation, intensifiés par la pandémie, sont également favorisés par les actions des acteurs de ce système. Jumia Food en est justement un exemple puisqu’elle a su s’adapter à la situation et aux besoins nouveaux des Marocains.

Commentant ces résultats, le DG de Jumia Food Maroc, Larbi Alaoui Belrhiti, a expliqué que « les contraintes liées à la COVID-19 ont entraîné un changement de comportement des consommateurs ce qui a renforcé la croissance du marché des commandes en ligne en raison notamment de la pertinence de l’e-commerce pendant cette période difficile. Nous sommes persuadés que Jumia a un rôle essentiel à jouer pour aider les populations au cours de cette pandémie ». Et de poursuivre, « pendant longtemps, nous avons apporté une solution de confort, et avec la crise sanitaire, nous remplissons une mission d’aider les Marocains à se faire livrer des produits essentiels dans le respect des gestes barrières. Notre rôle est aussi de permettre à des centaines d’enseignes partenaires, comme par exemple les restaurants, de poursuivre leur activité et de minimiser l’impact de la crise sur leurs activités. »

De son côté, Maria El Fassi, directrice régionale des opérations de Jumia Food, a indiqué que «la commande de repas en ligne est amenée à prendre encore plus d’ampleur et à devenir un acte quasi récurrent de notre quotidien. L’offre se diversifie partout sur le territoire marocain avec un large éventail de spécialités proposés, à des prix plus abordables qu’auparavant.”

Outre l’application de normes d'hygiène aux standards internationaux, l’entreprise a promu son système de paiement digital JumiaPay qui répond aux impératifs de l’urgence sanitaire. Jumia food s’est également associée à d’autres groupes pour assurer la distribution de denrées alimentaires.

Voici les principaux éléments à retenir du Jumia Food Index Report 2020 :

  • Les principales villes en termes de demande : Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Salé, Meknès.
  • La source des commandes : mobile (86%), ordinateur (12%).
  • Les marques internationales les plus populaires : McDonald's, KFC et Burger King.
  • Les cuisines les plus populaires : Burgers, sushis, pizza.
  • La répartition des clients par genre : hommes (48%), femmes (52%).
  • La répartition des clients par âge : 18-24 ans (28%), 25-34 ans (42%), 35-44 ans (17%), 45-54 ans (7%), 55- 64 ans (6%)

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