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L'Australie pousse Google et Facebook à rémunérer les groupes de presse

L'Australie pousse Google et Facebook à rémunérer les groupes de presse
Le marché de la publicité en ligne représente plus de 5 milliards de dollars américains par an en Australie.

Depuis quelques mois, l’industrie des médias est en chute libre en Australie, et la pandémie est venue lui asséner le coup de grâce. Face à cette situation, le gouvernement australien vient de mettre en place une loi qui, dans les prochains mois, devrait pousser Google et Facebook à partager leurs revenus publicitaires avec les médias du pays.

« En d’autres termes, les groupes de presse locaux reprochent à Facebook et Google de pratiquer une concurrence déloyale en termes d’emplacements publicitaires, si bien que les annonceurs australiens privilégient en grande majorité les deux géants américains au lieu de placer de la publicité sur les médias locaux. À titre d’information, la publicité est devenue la principale source de revenus que ce soit pour Google ou Facebook », décrypte le site presse-citron.net.

Selon l’agence Reuters, le bureau du Trésor a fait cette annonce après que les discussions avec Facebook et Alphabet, maison-mère de Google, n’ont pas permis de s’accorder sur un code de conduite destiné à répondre aux plaintes des groupes de presse locaux.

« Sur la question fondamentale de la rémunération du contenu, que le code cherchait à résoudre, il n’y a eu aucune avancée significative », a dit le trésorier national, Josh Frydenberg, cité par l’agence britannique.

Le marché de la publicité en ligne représente plus de 5 milliards de dollars américains par an en Australie, un montant plus de huit fois supérieur à celui de 2005, a écrit Frydenberg. Sur 100 dollars dépensés en publicités numériques dans le pays, près d’un tiers revient à Facebook et Google.

En décembre dernier, les autorités australiennes ont fait savoir que les deux géants du numérique allaient devoir convenir de règles pour garantir qu’ils n’abusent pas de leur position de marché et nuisent à la concurrence, sous peine que le gouvernement impose de nouvelles mesures de contrôle.

Facebook a fait part de sa « déception » à l’égard de l’annonce du gouvernement, alors que la firme dit avoir « travaillé dur pour répondre à la date butoir fixée » et « investi des millions de dollars localement pour soutenir les éditeurs australiens » par différents biais.

Google a déclaré qu’il allait continuer de coopérer au projet de mise en place d’un code de conduite avec la presse.

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