Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

L’UE et le Maroc signent une nouvelle convention de financement dans le secteur de la santé

L’UE et le Maroc signent une nouvelle convention de financement dans le secteur de la santé
Ph. Shutterstock

Dans le cadre de son programme d’appui aux efforts de lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Maroc, L’Union européenne vient de ratifier une nouvelle convention de financement dans le secteur de la Santé avec le Royaume.

« Cette convention de 1,1 milliard de Dirhams (100 M EUR) soutiendra le financement des activités sanitaires dans le contexte de la crise du COVID-19, ainsi que l’ambitieux plan de réforme porté par le Ministère de la Santé sur le moyen terme. Elle accompagnera aussi les futures solutions post-crise COVID-19, en contribuant à rendre le secteur de la santé plus résilient face aux éventuelles crises sanitaires futures », indique un communiqué de l’UE.

La convention a été signée le 19 mai courant par Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie, des Finances, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, et Claudia Wiedey, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc. A cette occasion, Mme Wiedey a tenu à saluer « les très importants efforts déployés ces dernières semaines par l’ensemble du personnel de santé ». Et d’ajouter que «cette convention est une partie de l’appui d’urgence de l’UE pour lutter contre la pandémie COVID-19. Je suis très heureuse de constater que cette lutte commence à porter ses fruits, grâce à l’implication de toutes et tous. Notre partenariat dans le secteur de la santé, qui date de plus de vingt ans, sera à la hauteur des enjeux.»

Dans les détails, ce programme vise à soutenir trois axes prioritaires du plan santé 2025 : l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’accompagnement dans la gestion humaine et financière du système hospitalier ainsi que l’appui à la mise en œuvre de la territorialisation des services de santé. Cet appui budgétaire comprend également un volet de soutien aux femmes et enfants victimes de violences, précise la même source.

Il est également prévu la mise en place d’une assistance technique pour renforcer les capacités du système national de santé dans la préparation, la gestion et la riposte aux crises sanitaires. Ces fonds seront aussi destinés à l’acquisition de matériels, d’équipement biomédical, et de dispositifs médicaux nécessaires pour agir face à ces crises.

Lisez nos e-Papers