Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Lutte contre le coronavirus : Quel rôle pour les influenceurs du web ?

En cette période de crise exceptionnelle provoquée par le coronavirus (covid-19), les influenceurs web ont un rôle crucial à jouer en termes de sensibilisation et de soutien des citoyens. Selon Malgorzata Saadani, les influenceurs sont capables d’impacter positivement les comportements des autres et peuvent ainsi partager des vidéos sur les bonnes pratiques à adopter, proposer de l’aide ou encore mettre en lien les personnes à travers des contacts virtuels ou téléphoniques.

Lutte contre le coronavirus : Quel rôle pour les influenceurs du web ?
Quand nous sommes fragilisés par les circonstances telles qu’elles se présentent actuellement, il est facile de tomber dans le piège des comportements irrationnels d’un influenceur peu scrupuleux. Ph:shutterstock

Réputés pour leur capacité d’influencer les opinions et les comportements des autres, les influenceurs du web sont appelés aujourd'hui à jouer pleinement leur rôle durant cette période de crise provoquée par le coronavirus. «Un influenceur conscient de l’impact qu’il a sur les gens peut se mettre à leur service en matière du réseautage et de l’entraide solidaire, relayer les messages, proposer de l’aide, mettre les gens en contact virtuel ou téléphonique entre eux», souligne Malgorzata Saadani, coach international ICC.

L’experte rappelle que nous ne sommes pas tous outillés de la même manière face la crise et au stress. «Certains sont prêts à l’action alors que d’autres sont juste pétrifiés par la peur. Il y en a qui sont pessimistes de nature, et d’autres qui ont des ressources inépuisables d’optimisme à toute épreuve», précise Mme Saadani, avant d'insister sur le grand rôle que les influenceurs web ont à jouer en la matière.

S'agissant du contenu qu’ils doivent mettre en avant, l’experte précise que «seuls doivent être mis en avant les contenus constructifs, responsables et véridiques et qui sont en totale conformité avec les faits établis par la science et motivant les followers à adopter une bonne attitude morale et comportementale».

Ainsi, poursuit l'experte, toute personne responsable doit s’abstenir de semer la panique par les visions catastrophiques, de véhiculer les images d’origine invérifiable, de s’improviser conseiller en tout ou encore encourager les comportements à risque, notamment les fréquentations des lieux publics et les contacts directs. D’ailleurs, explique-t-elle, quand nous sommes fragilisés par les circonstances telles qu’elles se présentent actuellement, il est facile de tomber dans le piège des comportements irrationnels ou de devenir victime d’un influenceur  peu scrupuleux.

Rappelons dans ce sens que durant cette période particulière, nous avons tous besoin de garder le bon sens et le sang froid, apprendre à offrir notre aide spontanément et à en demander en cas de besoin et surtout, faire preuve de bienveillance, de solidarité et de civisme.

Lisez nos e-Papers