Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Lutte contre les fake news sur le COVID-19 : La DGSN traque les suspects

Lutte contre les fake news sur le COVID-19 : La DGSN traque les suspects

Face à la prolifération des fake-news qui ont semé la panique et la peur au sein des familles marocaines à cause du Covid-19 (DGSN), la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a entamé la lutte contre ce fléau déstabilisateur.  La DGSN, a en effet déclaré avoir arrêté plusieurs suspects à El Jadida, à Tétouan, à Kasbat Tadla et à Marrakech…

C’est ainsi que les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d'El Jadida ont arrêté une femme présumée impliquée dans l'enregistrement d'une vidéo truquée sur de prétendues contaminations par le nouveau coronavirus et susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à la sûreté des citoyens. Âgée de 23 ans, la mise en cause est apparue dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, portant un masque et du matériel médical respiratoire et prétendant fallacieusement être en quarantaine dans un établissement de santé après avoir fréquenté des citoyens contaminés par le coronavirus à Casablanca et El Jadida, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Deux autres individus  ont été appréhendé  pour leur implication présumée dans des publications sur les réseaux sociaux, qui incitent à entraver l'exécution des mesures publiques de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus, et la perpétration de crimes et délits contre les personnes et l'ordre public, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Tétouan.

En réaction à un enregistrement audio perpétré par une personne à la ville de Kasbat Tadla qui prétend séjourner à l'étranger et contaminé par le virus, les services de la police avait également mis fin à ses allégations.   La personne impliquée dans l'enregistrement de ce faux audio et sa diffusion sur les réseaux sociaux a été également identifiée et arrêté, précise la DGSN.

Une autre opération d’arrestation concerne une femme à Marrakech impliquée dans la diffusion d’une fausse information sur le Coronavirus. Il s’agit de la directrice régionale d'une succursale d'un établissement de crédit à Marrakech.

La mise en cause avait publié, un enregistrement sonore sur les réseaux sociaux prétendant que l'état d'urgence a été instauré dans la ville de Marrakech.

La DGSN assure que les suspects ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire ordonnée par le parquet compétent pour déterminer les tenants et aboutissants de leurs actes.

Lisez nos e-Papers