Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la santé mondiale ?

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la santé mondiale ?
L'Intelligence Artificielle est en mesure de servir la santé mondiale, en apportant des solutions concrètes à ses différentes problématiques. Ph: DR

Qui, parmi nous, est en mesure d’imaginer un médecin Android ?  Un médecin avec toutes les facultés de raisonnement humain et la précision d’un robot ? Ou encore un traitement personnalisé ?

Aujourd’hui, grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), cette vision se concrétise de plus en plus. En tant que nouvelle technologie, l’IA se fait une place dans nos vies quotidiennes, à travers des processus automatisés, des véhicules autonomes, mais elle est aussi utilisée dans d’autres domaines comme la santé.

En effet, le recours à l’IA pour des fins médicales entend promouvoir la généralisation de l’accès aux diagnostics et soins médicaux, en vue notamment de parvenir à améliorer la qualité de vie de la population mondiale.

Dans ce contexte, l’Américain Microsoft a annoncé, le mois dernier, la mobilisation de 40 millions de dollars afin de mettre en œuvre sa nouvelle initiative baptisée « AI for Health » (l’Intelligence Artificielle au service de la santé), un projet étalé sur une durée de cinq ans et dont les objectifs visent à améliorer l’accès des populations défavorisées aux services médicaux.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle initiative amorcée par le géant américain spécialiste en informatique ambitionne de travailler conjointement avec les professionnels de santé, afin de parvenir à des solutions concrètes aux défis que pose la santé mondiale, en se servant de la technologie de l’intelligence artificielle.

Pour obtenir des résultats optimaux, « AI for Health » se focalisera, en premier lieu, sur trois objectifs, commençant par l’amélioration de la recherche médicale, la recherche de solutions préventives le diagnostic et le traitement des maladies.

En deuxième lieu, les différentes parties prenantes s’engageront à lutter contre les crises sanitaires mondiales et à examiner des problématiques en lien avec la mortalité, la longévité, etc. Par la suite, les différents groupes de travail vont s’efforcer d’atteindre l’équité sanitaire, pour un accès aux services de santé amélioré et généralisé.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.