Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Coronavirus: une ministre ukrainienne en quarantaine par solidarité

Coronavirus: une ministre ukrainienne en quarantaine par solidarité
«Je vais passer les 14 prochains jours avec eux, dans le même bâtiment et les mêmes conditions. J'espère que ma présence calmera ceux de Novi Sanjary et le reste du pays», a écrit Zoriana Skaletska. Ph : DR

La ministre ukrainienne de la Santé a décidé de rejoindre en quarantaine des évacués de Chine en raison du nouveau coronavirus, leur arrivée en Ukraine ayant provoqué panique et violences dans la bourgade devant les accueillir.

Des centaines d'habitants de Novi Sanjary ont affronté jeudi les forces de l'ordre pour s'opposer à l'arrivée dans un centre de repos de cette petite ville du centre de l'Ukraine de 45 Ukrainiens et 27 étrangers en majorité originaires d'Amérique latine.

"J'ai pris la décision de rejoindre les gens en observation. Je vais passer les 14 prochains jours avec eux, dans le même bâtiment et les mêmes conditions. J'espère que ma présence calmera ceux de Novi Sanjary et le reste du pays", a écrit Zoriana Skaletska sur Facebook dans la nuit de jeudi à vendredi.

Elle a ajouté avoir été choquée par "la panique et le rejet, la négativité et les agressions" envers les évacués en quarantaine pour 14 jours à Novi Sanjary: "Ces gens sont nos compatriotes. Nous vivons dans un même pays et devons prendre soin de notre santé".

Les centaines de policiers anti-émeute déployés sur place jeudi ont dû repousser les manifestants dans la soirée afin de dégager la route qu'ils bloquaient. Sous protection policière, les bus transportant les évacués, certains ayant eu les vitres brisées par des jets de pierre, ont réussi dans la soirée à pénétrer dans l'enceinte du centre médical.

Pour apaiser les tensions, le président Volodymyr Zelensky avait dit jeudi que toutes les mesures de précaution avaient été prises et que les personnes évacuées allaient être "complètement isolées" de la population.

Le ministère de la Santé avait de son côté précisé qu'aucune personne présentant des symptômes n'avait été admise à bord de l'avion, quatre passagers (trois Ukrainiens et une Kazakhe) se voyant même refuser l'embarquement à cause d'une fièvre.

Les évacués ont embarqué à Wuhan, la métropole chinoise à l'épicentre de l'épidémie du nouveau coronavirus. Ils ont atterri à Kiev pour une brève escale avant de se diriger vers Kharkiv, la grande ville la plus proche de Novi Sanjary.

Lisez nos e-Papers