Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Mubawab analyse la saison touristique de l’année 2020

Mubawab analyse la saison touristique de l’année 2020
Ph : DR

Après une première étude dressant le bilan de l’année 2019, Mubawab dévoile les indicateurs clés de la location saisonnière en 2020. Malgré la pause qu’a connu le secteur de l’immobilier en raison de l'état d’urgence sanitaire, l’offre de biens en location de vacances surprend avec une hausse de 20% pendant la période de janvier à août 2020, par rapport à la même période en 2019.

Dans le détail, l’offre d’appartements a augmenté de 15%, tandis que l’offre de villas fait un bond de 25%. 80% de cette offre émane de particuliers souhaitant mettre leurs propres biens en location. En 2019, 45% des offres seulement provenaient des particuliers, ce qui démontre finalement la migration de l’offre des sites spécialisés en location de vacances vers des plateformes comme Mubawab qui ciblent plus large, et, en particulier, les Marocains résidents au Maroc.

Au niveau des destinations, la ville de Marrakech, qui représentait 26% de l’offre en 2019, en représente 30% en 2020. Vedette incontournable en début d’année, elle a, par la suite, laissé sa place à la ville d’Agadir, qui a fait un bon de 27% à partir du mois de juin. Les deux villes ont toutefois enregistré des baisses de prix allant de 2 à 10% selon le type de biens. D’autres villes comme Mdiq, Martil, Essaouira, Fès, Tanger, Mohammedia et Asilah ont également connu des baisses de prix pour les appartements et les villas d’en moyenne 9%. Dar Bouazza et Mirleft ont vu pour leur part les prix de leurs villas augmenter d’en moyenne 12%.

Du côté de la demande, les choses sont un peu plus complexes : Au global, entre la période janvier-août 2020 et janvier-août 2019, plus de 30% de la demande a été perdue. Une situation qui s’explique par les différentes mesures liées à la situation sanitaire au Maroc et l’arrêt total des déplacements inter-villes pendant les trois mois de confinement.

«En dépit de la perte liée aux trois mois d’arrêt complet de l’activité et malgré la perte d’une cible précieuse pour la location de vacances qu’est celle des MRE, les Marocains résidents au Maroc, ont su profiter de la baisse des prix pour découvrir leur pays, même si les restrictions liées aux déplacements inter-villes les poussent à se déplacer vers des stations balnéaires de proximité», explique Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab.

En effet, la baisse de la demande a pu être rattrapée à partir du mois de mai avec une évolution mensuelle de 190% entre mai et juin 2020, et une évolution depuis le début de l’année de +58%. Cette demande, s’articulant habituellement autour des villes de Marrakech, Agadir, Tanger, Mdiq et Essaouira, s’oriente dorénavant vers des villes comme Mohammedia, Dar Bouazza, Bouznika et Asilah.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.