Le télétravail est le modèle que veulent privilégier une grande partie des décideurs qui entendent aussi repenser leurs politques de gestion de travail. Ce constat est tiré d'une enquête rendue publique aujourd'hui menée par Forrester Consulting et commandée par Dell Technologies. En effet, 67% des décideurs ont ainsi déclaré que leurs organisations allaient étendre les modalités de travail à distance pour certains employés, même après la pandémie, tandis que 57% ont déclaré qu'elles allaient introduire des politiques de travail à domicile plus flexibles pour tous leurs employés. Cependant, beaucoup s'accordent à dire qu’un bon équipement est la clé du succès de ces politiques et de leur efficacité.
L'enquête a également permis de relever que les employés sont confrontés à des changements dans les méthodes de travail, les modes de communication et l'équipement des postes de travail outre le changement de lieu physique. Pas moins de 37% des travailleurs ont signalé une dégradation des spécifications des moniteurs qu'ils utilisent à domicile. Cumulativement, ces changements détournent les employés de leur travail, jusqu'à un tiers d'entre eux déclarant être moins productifs lorsqu'ils travaillent à domicile. Cependant, malgré les difficultés, de nombreux employés ne sont toujours pas prêts à retourner au bureau, un tiers d'entre eux citant la santé et la sécurité comme principale raison, et près de la moitié déclarant qu'ils aimeraient continuer à travailler à domicile après la pandémie.
L'étude constate, par ailleurs, qu'il est essentiel pour les entreprises et les employés de disposer de bons écrans pour maximiser la productivité dans des conditions de travail flexibles.
"Les employeurs ont aujourd'hui le pouvoir de transformer les défis des derniers mois en opportunités de croissance d'une importance capitale. Pour mettre en place un environnement de travail à domicile solide, les employeurs devront investir non seulement dans les bons appareils, mais aussi dans l'ensemble de l'écosystème, en commençant par un bon moniteur et de bons périphériques, ce qui permettra d'accroître la productivité et de créer une expérience de travail à distance sans faille, et donc de garantir la satisfaction des employés. La main-d'œuvre à distance est là pour rester, il appartient maintenant aux organisations de changer d'approche en réponse à la pandémie et de passer d'une approche "sous contrainte et d’urgence" à une approche "correcte" avec une stratégie de gestion de bout en bout du cycle de vie pour encourager l'innovation, retenir et attirer les talents tout en optimisant le coût total de possession (TCO)", a déclaré Haidi Nossair, directeur principal du groupe des solutions clients de Dell Technologies au Moyen-Orient, en Russie, en Afrique et en Turquie.
L’enquête a été menée sur la période de travail à domicile afin de déterminer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'expérience des employés, ainsi que la manière dont les organisations soutiennent et permettent à ces derniers de travailler de manière productive à domicile, avec la technologie et les outils appropriés. L’étude, qui a sondé 305 travailleurs de la connaissance et 155 décideurs technologiques, a exploré la manière dont ils ont géré les changements et défis dans leur transition vers le travail à domicile, en saisissant l'évolution des mentalités et les défis auxquels sont confrontés les organisations et les employés.