Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Programme 1.000 Fikra : Afriquia dresse un premier bilan positif

Programme 1.000 Fikra : Afriquia dresse un premier bilan positif

Plus de 10.000 Marocains, de toutes les régions du Royaume, se sont inscrits au programme de développement, de formation, d’accompagnement et de financement « 1.000 Fikra ». Initié en octobre dernier par Afriquia, ce programme est destiné à soutenir l’entrepreneuriat avec pour objectif de convertir 1.000 idées en 1.000 entreprises.  

Dans le détail, les candidats ayant répondu à l’appel du programme sont majoritairement des jeunes âgés entre 10 et 15 ans. « 60% ont moins de 26 ans, 29% ont entre 27 et 35 ans et 11% ont plus de 35 ans », indique Afriquia dans un communiqué. Et d’ajouter que plus du quart des candidats sont des femmes et que certains projets sont portés par une équipe de deux à trois personnes.

Autre point important à souligner : toutes les régions du Royaume ont participé au programme 1.000 Fikra. La majorité des idées de projets proviennent du Grand Casablanca-Settat (25%), ensuite de Rabat-Salé-Kénitra (14%), puis de Souss-Massa (12%) et de Marrakech-Safi (11%) et enfin de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10%). Différents secteurs d’activité ont été concernés par ces projets et à leur tête, le commerce et la distribution (22%), suivi de l’agriculture et l’agroalimentaire (12%), puis des services aux entreprises (7%) et enfin de l’informatique-télécoms (5%).

Les candidatures ont été examinées par un panel d’experts en collaboration avec Bidaya et MCISE, les deux incubateurs désignés par Afriquia et la Fondation Maak, en raison de leur expertise terrain pour sélectionner et accompagner les porteurs de projets. A noter, par ailleurs, qu’Afriquia s’appuie sur la fondation «Maak» pour assurer le pilotage et le suivi du programme.

 

Lisez nos e-Papers