La rentrée scolaire intervient dans un contexte très particulier marqué par une hausse inquiétante des cas de contamination par le coronavirus (Covid-19) au Maroc. Consciente de cette situation, l’association Ichraqat Amal, opérant dans la commune de Ouijjane à Tiznit, s’est fortement mobilisée pour faciliter cette rentrée, quelque peu inhabituelle surtout en milieu rural.
S’inscrivant dans un élan de solidarité, l’association a procédé, jeudi 10 septembre, à la distribution des masques de protection et des matériaux de stérilisation au profit de 15 unités scolaires, relevant de deux groupes d’enseignement dans la commune rurale. Les organisateurs de cette initiative, qui se veut humaine, assurent que 15 thermomètres ont été également octroyés à ces établissements. Le but étant « d’assurer la protection des élèves, des enseignants et du corps administratif durant cette période où la pandémie bat son plein », soulignent les membres de l’association. Ces derniers tiennent à préciser que l’opération s’est déroulée grâce à la généreuse participation de l’acteur économique, Lahcen Hamma.
Notons, par ailleurs, que Ichraqat Ama est une association qui milite depuis des années pour les droits de la femme dans le monde rural. D’ailleurs, à travers différentes activités, l’association cherche à faire intégrer la femme dans la vie active tout en l’aidant à développer ses soft skills et ses compétences professionnelles. L’association organise également des campagnes de sensibilisation et des activités pour encourager la scolarisation des enfants en milieu rural.