L’offre du marché immobilier a reculé au 3e trimestre. La 5e édition du Guide de l'Immobilier de Mubawab révèle qu'elle s'est repliée de 17% sur le neuf et l’ancien. La demande, quant à elle, surprend avec une hauss de 12% sur le neuf et l’ancien. les prix, eux ont baissé de 2,3% pour atteindre un niveau moyen de 9.700 DH le mètre carré.
La hausse des prix des appartements anciens se maintient et se renforce depuis la sortie du confinement dans la plupart des grandes villes. Ainsi, les prix n’ont reculé en août dernier que dans cinq villes : Bouskoura (-3%), Casablanca (-1%), Marrakech (-10%), Nouaceur (-3%) et Rabat (-2%).
"La baisse des prix dans le neuf s’est faite sentir davantage sur le marché des villas que sur celui des appartements, avec respectivement -12% contre seulement -2%, et ce, pour les trois derniers mois", précise Mubawab.Depuis la baisse drastique qu’a connue l’offre depuis le début de la crise sanitaire, et le beau rattrapage du mois de mai, la tendance retrouve un cours plutôt normal : le mois d’août connaît une augmentation trimestrielle de 81% de l’offre de logements. Pour la plateforme, cette augmentation commence toutefois à ralentir de -17% sur un mois, qui correspond tout à fait à la saisonnalité annuelle que connaît cet indicateur.
«Nous sommes tout de même 10% au-dessus du niveau de l’offre de logements par rapport à la même période en 2019, ce qui témoigne d’une reprise assez saine du marché. La demande a connu une hausse trimestrielle de 43%, hausse qui se maintient toujours dans le positif avec une évolution mensuelle de +12%. En termes d’évolution annuelle, nous sommes 27% au-dessus du niveau de l’année précédente à la même période. Cette dernière information sur la demande nous permet d’en déduire un potentiel de croissance très positif », commente Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab.