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Réussir son intégration en entreprise : Les 5 astuces qui marchent

Vous avez réussi à obtenir un nouveau job ? C’est excellent ! Vous devez maintenant chercher à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir au mieux votre période d’intégration et gagner la confiance de votre hiérarchie et de vos collègues.

Réussir son intégration en entreprise : Les 5 astuces qui marchent
Les entreprises sont à la quête des profils qui soient rapidement opérationnels. Ph : shutterstock.

Intégrer une nouvelle entreprise constitue un challenge à relever. La nouvelle recrue doit se conformer rapidement à la culture de l’entreprise tout en faisant preuve de ses compétences et de sa capacité à apporter de la valeur ajoutée au travail de son équipe. Hanane Anguer, responsable Pôle recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc., partage quelques astuces  qui permettent de relever ce challenge.

  • Adopter la posture d’observation : Même en étant bien renseigné en amont sur l’entreprise, le premier pas à envisager serait d’observer son environnement. La culture, les coutumes ou encore les valeurs de l’entreprise sont des éléments qu’on ne peut identifier qu’à travers l’observation.
  • Montrer son implication dès le début : Les entreprises sont à la quête des profils qui soient rapidement opérationnels. Je recommande ainsi de s’investir dès les premiers jours pour réussir sa nouvelle mission et de ne pas hésiter à échanger avec le N+1 car, rappelons-le, les fiches de poste présentées lors de l’entretien sont souvent un peu éloignées de la réalité du terrain.
  • Chercher à apprendre des autres : Il est recommandé de faire preuve de son ouverture d’esprit et de sa capacité à travailler en équipe et à accepter les remarques. Inutile de tenter de s’imposer en « monsieur je sais tout » car en adoptant cette posture, la nouvelle recrue aura du mal à développer de bonnes relations avec ses nouveaux collègues.
  • S’abstenir de critiquer : « Votre outil de gestion n’est pas très performant », « ça se passait différemment dans l’autre boite », « je n’ai pas apprécié le comportement d’un client »…ces phrases sont à bannir absolument car elles sont rarement entendus d’une oreille positive par les collègues dans les premiers mois. Mieux vaut rester modeste en faisant preuve de sa capacité de gérer tout type de profils et de s’adapter à n’importe quelle situation.  

 

 

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