Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L'offre de santé se renforce à Safi

L'offre de santé se renforce à Safi
L’hôpital multidisciplinaire permettra de tirer vers le haut la qualité des services sanitaires publics dans la province et d'alléger la pression sur l’hôpital Mohammed V de Safi. Ph : DR

L’offre de santé au niveau de la ville de Safi sera renforcée, prochainement, par l'entrée en fonction d’un hôpital multidisciplinaire, de nature à tirer vers le haut la qualité des services sanitaires publics dans la province, et à alléger la pression sur l’hôpital Mohammed V de Safi.

Ainsi, dans le cadre du suivi des grands chantiers dans la province de Safi, une délégation composée notamment, du gouverneur de la province, Lahoucine Chaynane, du premier vice-président du Conseil de la région Marrakech-Safi, Samir Goudar, et du délégué provincial de la Santé, Mortada Jebbar a visité le chantier de cette structure hospitalière, fruit d’un partenariat entre le Conseil de la région et la Fondation qatarie Jassim et Hamad Bin Jassim de bienfaisance.

 

Lors de cette visite, la délégation s’est informée également de l’état d’avancement des travaux de construction de cet hôpital, qui a atteint 100% pour les grands travaux et 95% pour le jardin public le jouxtant.

Cet hôpital est réalisé sur une superficie totale de 6,4 ha, dont 4,4 ha consacrés à l’hôpital et quelque 2 ha dédiés au jardin public, outre un parking souterrain d’une capacité de 150 voitures. Doté d’une capacité de 45 lits, cet hôpital comporte des pavillons dédiés à l’obstétrique et la gynécologie, la pédiatrie, la médecine générale, les urgences, la radiologie et les analyses médicales, outre des dépendances administratives, une salle de conférences, et des résidences notamment pour les cadres médicaux.

Lors de cette visite, il a été décidé le parachèvement des travaux dans les 5 mois à venir, et le lancement des appels d’offres pour l'acquisition des équipements sanitaires.

En outre, il a été décidé d’intensifier la coordination entre la région Marrakech-Safi et les services compétents afin de doter l’hôpital de cadres et de ressources humaines nécessaires et ce, dans la perspective d’ouvrir cette structure sanitaire, et d'accélérer les travaux d’aménagement du jardin public situé à proximité.

Il a, aussi, été décidé de mandater un comité technique pour se pencher sur les accessibilités à l’entrée principale de l’hôpital.

Les services régionaux concernés œuvreront à la tenue de réunions de travail régulières, en coordination avec les autorités provinciales pour superviser les dernières retouches et les mesures pratiques à même de permettre à cette structure hospitalière d'ouvrir ses portes dans les délais impartis. Sur un autre registre, Samir Goudar s'est rendu au site devant abriter un centre d’hémodialyse, un dispensaire et une mosquée à Sebt Gzoula (province de Safi), et dont les travaux de réalisation seront lancés par le Conseil régional dès le mois de janvier 2021.

Lisez nos e-Papers