Entre artistes mécontents de ne pas avoir reçu de subventions, et autres professionnels qui expriment leur surprise de voir les sommes des aides, en passant par le grand public qui s’interroge sur le budget octroyé à cette opération en ces temps de crise, la toile bouillonne de réactions depuis lundi dernier, date d’annonce des détails des subventions au secteur artistique.
Les premiers à réagir, c’était les artistes eux-mêmes avec la décision de Nouâmane Lahlou de céder le montant de cette subvention au Fonds spécial de gestion de la lutte contre les effets de la pandémie.
Son collègue Said Mouskir vient lui aussi d’annoncer qu’il offre cet argent pour financer des projets sociaux. La célèbre Latefa Raâfat a pour sa part dénoncé cette décision qu’elle juge inéquitable et incompréhensible.
Ce matin, le ministre de la Culture de la Jeunesse et des Sports, Othman El Firdaous, a choisi le même canal qui porte la polémique pour apporter des précisions concernant cette opération. Il a d’abord tenu à rappeler les résultats de l’appel à projet 2020 ont été rendu public dans le respect de la transparence de l'action publique et pour préserver la clarté sur l'usage du denier public. « Le coup très dur porté par la pandémie à l'activité culturelle laisse beaucoup d'artistes et de collectifs culturels sans carnet de commande ni perspective de mécénat ou de sponsoring. Les dispositifs transversaux mis en place grâce au Fonds Covid19 ont certes permis à plus 3700 détenteurs de cartes d'artistes (anciennes ou nouvelles) de bénéficier des dispositifs TadamonCovid (Ramed et informel), soit un taux d'acceptation des dossiers de 70% », note le ministre.
Face à cette situation exceptionnel et compte tenue de l'ampleur des dommages portés au secteur artistique, le ministère à mobiliser le Fonds National pour l'Action Culturelle pour lancer un appel à projets artistiques. Il s’agit, rappelle M. Firdaous, d’un soutien exceptionnel à plusieurs niveaux :
1/ Les adaptations introduites dans le cahier des charges pour faire face aux contraintes à la mobilité et au rassemblement qui ont des répercussions administratives à anticiper.
2/ Le nombre de projets candidats multiplié par trois en 2020, passant de 327 en 2019 à 1096. Le nombre de projets bénéficiaires est passé de 155 projets en 2019 à 459 projets en 2020, également multiplié par trois.
3/ Une enveloppe globale pour les arts de 37 millions de dirhams qui, bien qu'elle demeure en dessous du record atteint en 2016 avec 40 millions de dirhams, constitue une augmentation de +30% par rapport au soutien 2019.
Il a également rappelé que le cahier des charges publié au mois de juin 2020 avait « clairement explicité deux priorités de sélection pour les trois commissions : théâtre, musique, arts plastiques.» Il s’agit d’abord d’accorder un intérêt particulier aux projets auxquels participent un nombre important de détenteurs de cartes d’artistes qui ne sont pas fonctionnaires : avec une moyenne d'une dizaine de bénéficiaires pour chaque projet musical ou théâtral, dont au moins 70% doivent être détenteurs de la carte d'artiste (ou candidats à son obtention) pour être éligibles, ce sont plus de 2400 détenteurs de cartes d'artistes qui devraient bénéficier des 459 projets retenus en 2020. Ensuite, viennent en second lieu les porteurs de projets n’ayant pas bénéficié de soutien : plus de 80% des 459 porteurs de projets retenus en 2020 n'ont pas bénéficié du soutien 2019.
Dans sa précision, le ministre rappelle que son département « travaille activement à la dématérialisation du processus d’appels à projets afin d'améliorer la communication avec l’ensemble des parties prenantes, de réduire le volume de papier échangé et de faciliter l'accès au soutien ». Et d’annoncer le lancement, prochainement, d’une consultation avec ses différents partenaires pour préparer la mise en œuvre de ce chantier stratégique et structurant.