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Quatre astuces pour réussir le Télétravail

Pour lutter contre la propagation du Covid-19 (Coronavirus), plusieurs entreprises sont en train de se mettre au télétravail. Ce type d’organisation parait ambitieux en ces moments de crise mais pour en tirer profit, encore faut-il que certaines conditions soient réunies.

Quatre astuces pour réussir le Télétravail
Il est important de fixer des objectifs précis et réalistes qui répondent à un juste milieu entre la discipline et la confiance. Ph: shutterstock.

Depuis ce lundi matin, plusieurs entreprises au Maroc ont pris la décision de se mettre au télétravail et ce afin de lutter contre la propagation du Covid-19 (Coronavirus). La démarche parait ambitieuse puisqu’elle permet d’une part, au salarié de se travailler à distance, et d’autre part à l’employeur d’assurer la poursuite de ses activités tout en minimisant plusieurs coûts.

Selon Jihane Benslimane, consultante en stratégie et conduite du changement et DG de Hera Consulting Group, le télétravail est une organisation de travail qui existe déjà au Maroc mais elle n’est pas gérée par la loi. En effet,  « au Maroc, la loi ne prévoit rien concernant le télétravail. Le code du travail ne traite d’ailleurs que le fonctionnement basique et ne prévoit en aucun cas les situations à risques », explique-t-elle. Interrogée sur les secrets de la réussite de cette démarche, l’experte met l’accent sur le volet de la communication. « Les télétravailleurs doivent être dotés d’outils numérique qui leur permettent de rester en contact avec l’entreprise et d’agir sur la gestion quotidienne des tâches. Jihane Benslimane partage aussi quatre astuces pour permettre aux entreprises et aux salariés de réussir la mise en place du télétravail :

  • Définir ensemble clairement les modalités du télétravail en indiquant les fréquences et les délais, notamment des réunions téléphoniques et des visioconférences. Ceci implique la détermination des raisons ou des objectifs derrière chaque modalité et les personnes concernées.
  • Choisir les bons outils de communication ou plateformes (outils de messageries sécurisés, de partage des documents, de visioconférences…).
  • Fixer des objectifs précis et réalistes qui répondent à un juste milieu entre la discipline et la confiance. Le manager contrôleur se transforme en manager Coach à distance.
  • Concevoir un cadre réglementaire  pour gérer le temps et les plannings, les espaces de travail, la posture professionnelle et d’affiner le dispositif en fonction des résultats dans le temps. Nous devons également discuter des contraintes en fin de réunion téléphonique et renforcer la culture du Feed-back avec les collaborateurs.

Nous y reviendrons avec plus détails sur notre rubrique «éco-conseil ».

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