Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Tester des vaccins en Afrique, les internautes s'indignent

Tester des vaccins en Afrique, les internautes s'indignent
Ph. shutterstock

« L’Afrique n’est pas un rat de laboratoire », c’est ainsi qu’ont réagi des centaines, voire des milliers, d’internautes sur les différents réseaux sociaux aux propos de deux spécialistes sur une chaine de télévision françaises. Des propos qualifiés d’extrêmement racistes et insensés venant de deux professionnelles et sur le plateau d’une chaine grand public.

Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm évoquaient les études sur un vaccin contre le coronavirus et notamment celles relatives au vaccin BCG.

M. Mira pose alors la question sur la possibilité de faire des tests en Afrique, « où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation », comparant la procédure à celle appliquée pour les études du Sida. Des propos appuyés par son interlocuteur, M. Locht qui confirme les dires de son collègue et rajoute même : « on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique »

Aussitôt ces propos médiatisés sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix, dont celles de politiques et de sociologues, se sont levées pour les contester et crier eu racisme pur. Réagissant également à ces propos, SOS Racisme a annoncé son intention de saisir le CSA et réfléchit par ailleurs aux poursuites à donner, a fait savoir son président Dominique Sopo.

 

 

Lisez nos e-Papers