Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Trois étapes pour surmonter un échec professionnel

L’échec professionnel est toujours difficile à vivre mais il peut être un véritable tremplin vers un développement de carrière. En effet, l’échec peut-être l’occasion de se remettre en question, de définir de nouveaux objectifs et de mettre en place un plan d’action pour concrétiser ses rêves.

Trois étapes pour surmonter un échec professionnel
Il est important de faire un travail soi et de dresser le bilan de ses réalisations professionnelles. Cela permet de rester motivé. Ph : shutterstock.

Un projet rejeté par la hiérarchie, une dégradation ou encore un licenciement…nombreuses sont les situations négatives que pouvons vivre dans une carrière professionnelle et durant lesquelles on n’a l’impression que rien ne fonctionnera comme nous le voudrions. Or, tous ces insuccès, qu’on a d’ailleurs l’habitude de qualifier comme des échecs, peuvent être le point de départ pour un bel avenir professionnel. Il suffit juste de se concentrer sur soi et sur ses ressources intérieures pour pouvoir s’en sortir et retrouver son meilleur niveau d’efficacité.

En se basant sur sa propre expérience, Mohamed Reffadi, consultant, formateur et conférencier chez You & Me Consulting partage trois étapes qui permettent de relever le défi :

  • Faire le bilan de ses réalisations : Le collaborateur doit penser à lister les réalisations les plus marquantes dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Cette étape est primordiale puisqu’elle va lui permettre d’une part, de rester motivé et d’avoir plus d’estime de soi, et d’autre part de changer sa vision sur l’échec vécu en le considérant comme une étape de restructuration.  
  • Se projeter dans l’avenir : L’idée est de savoir ce que l’on veut réaliser comme objectifs professionnels dans le futur. Durant cette phase, il est recommandé de se poser la question «qu’est ce que je veux réaliser avant ma mort ? » En répondant à cette question, on commence à avoir une visibilité sur les objectifs qu’on veut réellement réaliser.
  • Passer à l’action : Je pense que quand on rêve, on doit passer à l’action. C’est l’étape la plus importante dans le processus à suivre pour rebondir sur un échec. Nombreux sont les collaborateurs qui perdent leur temps à réfléchir à leur avenir alors que le plus important c'est de passer systématiquement à l'action. 

 

 

 

Lisez nos e-Papers