Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Wiqaytna, la notification électronique des contaminations bientôt lancée

Wiqaytna, la notification électronique des contaminations bientôt lancée

Le lancement de la nouvelle application de notification d’exposition au coronavirus serait imminent. C’est qu’annoncent des médias nationaux. Une visioconférence, très restreinte, aurait eu lieu ce matin pour présenter l’état d’avancement et les modalités de cette application baptisée «Wiqaytna». Produite intégralement au Maroc, cette application est le fruit d’une collaboration de près de 40 personnes représentants plusieurs acteurs publics, institutionnels et privés.

Intervenant à cette réunion, Abdelhaq Al Herraq, gouverneur directeur des systèmes d’information au ministère de l’intérieur, a indiqué que les entreprises et startups marocaines ont participé à titre bénévole dans l’élaboration de ce dispositif informatique.

Le lancement expérimental a été effectué en coordination avec le groupe OCP, expliquent les responsables. «Une deuxième version de l’application sera par la suite lancée au niveau national en prenant en considération le retour du terrain après les premières utilisations», a-t-il expliqué.

Tout en rappelant la conformité des modalités de cette application la loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, le responsable a insisté sur le caractère anonyme de l’utilisation de l’application et son utilisation qui reste à titre volontaire.

Ceci-dit, le directeur de la direction de l’épidémiologie, Mohamed Lyoubi, a tout de même appelé à l’adhésion des Marocains pour permettre à ce dispositif d’aider à faire face à la propagation de la pandémie. « Cette application permettra de faciliter l’identification des personnes ayant été en contact avec un cas positif. Le but est de faciliter à un stade très précoce la sensibilisation des personnes concernées et éventuellement la prise en charge ou l’hospitalisation très tôt des cas potentiels», a-t-il expliqué.

Lisez nos e-Papers