Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

46e anniversaire de la Marche Verte : «Le Discours Royal délivre un message ferme aux adeptes du double-jeu» (Mohammed Benhammou)

Le Discours Royal transmet un message ferme aux parties qui affichent des positions floues ou ambivalentes à propos de la question du Sahara marocain. Celles-ci doivent à présent clarifier leurs positions et renoncer au double-jeu, a affirmé le politologue Mohammed Benhammou.

46e anniversaire de la Marche Verte : «Le Discours Royal délivre  un message ferme aux adeptes du double-jeu» (Mohammed Benhammou)
Mohammed Benhammou.

Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte, témoigne d’une grande confiance en regard du présent et de l’avenir, a indiqué le président du Centre marocain des études stratégiques, Mohammed Benhammou. Le Souverain a assuré sereinement mais fermement que la dynamique politique visant à trouver une solution définitive à ce conflit artificiel autour du Sahara est irréversible, a souligné le politologue, ajoutant que ce dossier est en voie de résorption en raison d’un contexte international favorable à la cause nationale, avec notamment la décision souveraine des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

En déclarant que le Maroc ne prendra aucune démarche économique ou commerciale qui exclurait le Sahara marocain, Sa Majesté le Roi adresse un message fort à ceux qui tirent profit des accords économiques et commerciaux avec le Maroc tout en maintenant des positions floues quant à son intégrité territoriale, a dit M. Benhammou, faisant savoir que «Ceux-ci se voient maintenant appelés à clarifier leurs positions». Par ailleurs, et en réitérant que la marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque négociation, le Souverain adresse également un message clair et sans équivoque à ceux qui manigancent et complotent contre l’intégrité territoriale du Royaume, a fait remarquer le politologue. Les négociations auxquelles prend part le Maroc sous les auspices des Nations unies, comme l’a rappelé Sa Majesté le Roi, ont essentiellement et uniquement pour but de parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel, a-t-il précisé.

Le président du Centre marocain des études stratégiques a en outre abordé la question de la représentativité de la population locale évoquée par Sa Majesté le Roi. «Il est évident que le Souverain rappelle que les conseils élus démocratiquement, librement et de manière responsable dans les provinces et régions du Sahara sont les véritables représentants légitimes de cette population, surtout après le taux de participation record aux échéances électorales». Et de se demander comment certaines énergumènes de l’entité fantoche sont en mesure de prétendre représenter une population impliquée plus que toute autre dans la vie politique marocaine ? Par ailleurs, les vœux du Souverain aux cinq peuples du Maghreb d’unité et de stabilité, de progrès et de prospérité confirment que le Maroc est un État responsable et fédérateur, à l’inverse de certains régimes portés par une agitation pathologique et hostile envers un pays stable et en constant progrès tel que le Maroc, a fait observer M. Benhammou. 

Lisez nos e-Papers