Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Assurance maladie obligatoire : 11,17 millions de bénéficiaires en 2020, 22 millions supplémentaires en 2022

Le Maroc a lancé son chantier de généralisation de la protection sociale au profit de tous les Marocains durant les cinq prochaines années, à commencer par la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base à l’horizon 2022. Où en sommes-nous actuellement ? L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) fait état de 25,2 millions de bénéficiaires de la couverture médicale de base, tous régimes confondus, en 2020, dont 11,17 millions relèvent de l’AMO et 11 millions du Ramed.

Assurance maladie obligatoire : 11,17 millions de bénéficiaires en 2020,  22 millions supplémentaires en 2022

Le chantier de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) au profit de tous les Marocains avance à grands pas. À la veille de sa mise en œuvre intervenue cette année, le taux de couverture médicale de base de la population s’élève à 70,2% en 2020, soit 25,2 millions de bénéficiaires (tous régimes confondus), contre 16% en 2005. Parmi ces bénéficiaires, 11,17 millions relèvent de l’AMO et 11 millions du Ramed. «Le but est d’atteindre 100% de la population à travers l’intégration de 11 millions de travailleurs non salariés et 11 millions de bénéficiaires actuels du Ramed qui basculeront vers l’AMO (soit un total 22 millions de citoyens), et ce, avant fin 2022», indique l’Agence nationale de l’assurance maladie à l’occasion de la Journée internationale de la Couverture-Santé Universelle (12 décembre).

L’agence souligne, par ailleurs, qu’elle a mis en place une stratégie d’accompagnement pour atteindre l’objectif de la généralisation de l’AMO à toute la population d’ici fin 2022. «Cette stratégie est déclinée en mesures spécifiques que l’ANAM déploiera pour l’accompagnement des deux actions clés de l’extension progressive de la base d’assujettissement à l’AMO. La première action porte sur la participation active de l’Agence au transfert/intégration des catégories sociales bénéficiant actuellement du Ramed dans le régime AMO géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à partir de juillet 2022», précise l’ANAM. Et d’ajouter qu’«à ce titre, et pour éclairer la prise de décision sur la base de la production scientifique en matière de couverture médicale de base, l’ANAM étudie actuellement les différents impacts du basculement imminent de la population Ramed dans l’AMO du secteur privé et actualisera le bilan actuariel AMO».

Les travailleurs indépendants couverts dès janvier 2022

La seconde action de l’ANAM consiste en l’accompagnement du parachèvement de la couverture des catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale par l’assurance maladie obligatoire, gérée par la CNSS.
Il est à rappeler que de plus en plus de travailleurs libéraux sont désormais assujettis au Régime de l’Assurance Maladie Obligatoire. Pas plus loin que la semaine dernière, le Conseil du gouvernement a adopté trois projets de décret qui permettront aux vétérinaires et aux ingénieurs-géomètres-topographes de bénéficier de l’AMO et du régime des pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale. Ces deux professions viennent s’ajouter à celles des médecins, dentistes, prothésistes dentaires, notaires, guides touristiques, commerçants et artisans tenant une comptabilité, pharmaciens, sages-femmes, kinésithérapeutes, opticiens, audioprothésistes, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, podologues, diététiciens, psychologues et auto-entrepreneurs. Ces derniers vont commencer à bénéficier de l’AMO à partir de janvier prochain. Rappelons que les syndicats regroupant les médecins du secteur privé, les cliniques privées, les médecins dentistes, les pharmaciens ainsi que les biologistes se sont mobilisés contre le décret n° 2.21.290 fixant les revenus forfaitaires sur la base desquels seront calculées les cotisations à l’AMO et au régime de retraite. Pour l’AMO, le revenu forfaitaire des médecins généralistes a été fixé à 4 fois le SMIG et celui des spécialistes à 5,5 fois le SMIG, alors que celui des pharmaciens a été arrêté à 3 fois le SMIG (www.lematin.ma). 

**********************

Le grand chantier de la généralisation de la protection sociale

La généralisation de l’assurance maladie obligatoire de base intervient, qui couvre les frais de traitement, de médicaments et d’hospitalisation, est le premier jalon du chantier de généralisation de la protection sociale. La prochaine étape concerne les allocations familiales. En 2023 et 2024, les ménages, qui ne bénéficient pas de ces allocations, toucheront des indemnités couvrant les risques liés à l’enfance, ou des indemnités forfaitaires. Quant à l’élargissement de l’assiette des adhérents aux régimes de retraite, il interviendra en 2025 pour inclure les personnes qui exercent un emploi et ne bénéficient d’aucune pension. Pour la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi, la fameuse IPE, elle sera également effective en 2025.
Pour rappel, ce grand chantier mobilisera à l’horizon 2025 un montant annuel total de 51 milliards de dirhams, dont 23 milliards financés par le budget général de l’État.

 

Lisez nos e-Papers