Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de loi n°82.21 relatif à l'autoproduction de l'électricité. Présenté par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, le projet a pour objectif de mettre à niveau le cadre juridique et réglementaire régissant la production de l’électricité.
Selon un communiqué diffusé par le porte-parole du gouvernement, l’objectif est de réglementer l’activité d’autoproduction de l’énergie électrique pour la consommation personnelle, et ce peu importe la source de production, la nature du réseau, le niveau de force ou la capacité de l’infrastructure utilisée. Cette opération doit toutefois être effectuée tout en assurant la sécurité et la sûreté du réseau électrique national et dans le respect des principes de transparence et de non-discrimination entre tous les intervenants, souligne la même source.
Le nouveau texte se base sur plusieurs fondamentaux, est-il souligné. Il s’agit notamment de permettre à toute personne, morale ou physique, de bénéficier du statut d'autoproducteur, avec des exceptions spécifiques fondées sur le principe de neutralité. Le texte prévoit trois régimes qui encadrent l'autoproduction en cas de raccordement aux réseaux électriques. Il s'agit du système d'autorisation, du système d’accord de raccordement et du système d'agrément, en plus de l'imposition de mesures de contrôle du respect de l'application des exigences de la loi, ainsi que des sanctions pénales et administratives.