Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La BMCI et Aradei Capital scellent un partenariat stratégique

La BMCI et Aradei Capital scellent un partenariat stratégique
Ph. SHUTTERSTOCK

Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre la BMCI et Aradei Capital. Une opération de taille qui comprend deux volets : la BMCI entre au capital d’Aradei Capital et Aradei Capital acquiert les actions de l’OPCI « CLEO PIERRE SPI-RFA » qui détient un portefeuille d’agences bancaires exploitées par la BMCI.

Dans un communiqué conjoint, il est indiqué que Aradei Capital acquiert l’intégralité des actions de l’OPCI « CLEO PIERRE SPI-RFA » créé par la BMCI et géré par la société de gestion REIM Partners. « Cet OPCI, qui détient à date d’aujourd’hui un portefeuille d’une centaine d’agences bancaires exploitées par la BMCI, a été constitué suite à l’agrément du projet de règlement de gestion par l’AMMC obtenu en date du 24 décembre 2020 et sous la référence n° AG/SPI/005/2020 », note le communiqué. Ce portefeuille d’agences, situées dans 17 villes à travers le Royaume et louées à la BMCI au titre de contrats de bail long terme, a été valorisé à près de 620 millions de dirhams, « par deux experts immobiliers indépendants agréés par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration », précise la même source.

Suite à cette collaboration, Idriss Bensmail, membre du Directoire de la BMCI et Directeur Général Adjoint, a déclaré que « la BMCI se réjouit de ce partenariat stratégique qui lui permet de transférer son véhicule OPCI à la foncière Aradei Capital mais également de devenir actionnaire de cette foncière. » Et d’ajouter que cette opération stratégique à deux volets, confirme l’engagement du groupe à participer au développement des OPCI au Maroc. De son côté, Nawfal Bendefa, Président Directeur Général de Aradei Capital, a indiqué : « Nous remercions la BMCI de la confiance témoignée aux fondamentaux et aux perspectives de croissance de Aradei Capital. Ce partenariat de long terme avec à la fois un actionnaire et un locataire premium d’une forte notoriété, donnera une nouvelle impulsion à la croissance de la foncière et marque un premier pas de Aradei Capital dans l’industrie des OPCI.»

« En constituant l’OPCI « CLEO PIERRE SPI-RFA » en janvier 2021, la BMCI avait pour objectif de contribuer à l’émergence de cette nouvelle classe d’actif en apportant des agences stratégiques de ses métiers Retail et Corporate. Avec cette opération, la banque poursuit cet objectif tout en scellant un partenariat stratégique à long terme avec la foncière Aradei Capital se traduisant par l’entrée de la BMCI au capital d’Aradei Capital à hauteur d’un peu moins de 5% », détaille le communiqué. ET de préciser que la souscription par BMCI est réalisée à travers une opération d’acquisition de titres d’Aradei Capital sur le marché des blocs de la Bourse des Valeurs de Casablanca sur la base d’un prix de l’action de 400 MAD.

Pour Aradei Capital, cette acquisition des actions de « CLEO PIERRE SPI-RFA » s’inscrit dans la continuité stratégique du groupe de se positionner en tant qu’investisseur d’OPCI. « L’acquisition de ce portefeuille d’actifs opérationnels permet à la foncière de générer un rendement immédiat et de diversifier ses locataires en intégrant une institution bancaire de premier rang. »

A noter que la souscription en numéraire par Aradei Capital des actions de CLEO PIERRE SPIRFA est faite pour un montant de près de 557 millions de dirhams.

Lisez nos e-Papers