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Campagne de vaccination anti-Covid : il est temps de miser sur une communication positive, transparente et plus ciblée

Nabila Bakkass Nabila Bakkass ,

Les nouvelles contaminations, les décès et les entrées en réanimation sont en quasi-stagnation, si l’on se réfère au dernier bulletin bimensuel du ministère de la Santé et de la protection sociale.

Les nouvelles contaminations, les décès et les entrées en réanimation sont en quasi-stagnation, si l’on se réfère au dernier bulletin bimensuel du ministère de la Santé et de la protection sociale.

Tout est mis en œuvre pour réussir la campagne de vaccination anti-Covid-19. Cependant, le rythme demeure faible par rapport aux objectifs fixés. Cette situation est d’autant plus compliquée dans un contexte marqué par la menace du nouveau variant Omicron. Si Dr Tayeb Hamdi attribue ce ralentissement à l’effet boomerang des restrictions sanitaires, notamment l’instauration rapide du pass vaccinal, Dr Saïd Afif est convaincu que l’État a tout engagé pour faciliter l’accès aux vaccins et qu’il reste de la responsabilité de tout un chacun d’y adhérer. Il appelle par ailleurs à miser sur une communication ciblée, transparente et surtout positive.

La campagne de vaccination anti-Covid-19, toutes doses confondues, n’est pas parvenue à reprendre le rythme constaté durant les premiers jours de la mise en place du pass vaccinal. Certes, un regain a été enregistré vers la fin du mois de novembre suite à l’apparition du variant Omicron qui a suscité un vent de panique dans le monde, mais cela reste en deçà des attentes et de la moyenne requise pour obtenir l’immunité collective. Comment expliquer ce ralentissement malgré la mobilisation des autorités et les appels continus pour adhérer à la campagne de vaccination ? Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que la baisse du rythme de la vaccination constitue un comportement purement naturel du fait qu’actuellement, tous les indicateurs épidémiologiques sont au vert : les nouvelles contaminations, les décès et les entrées en réanimation sont en quasi-stagnation, si l’on se réfère au dernier bulletin bimensuel du ministère de la Santé et de la protection sociale. «La situation épidémiologique s’est donc nettement améliorée au Maroc et, en conséquence, les citoyens deviennent de plus en plus rassurés et ne voient plus d’urgence pour aller se faire vacciner», explique-t-il.

L’expert avance un deuxième argument qui, semble-t-il, demeure plus puissant : l’effet boomerang des récentes décisions prises d’un seul coup au Maroc, à savoir l’instauration rapide du pass vaccinal et la généralisation de la troisième dose. «Initialement instaurées pour accélérer la campagne de vaccination, ces décisions ont donné l’effet inverse, décourageant les non-vaccinés, particulièrement les personnes hésitantes, qui se sont aussitôt abstenues sous l’influence des fake news», explique-t-il. Et d’ajouter que l’effet boomerang s’est accentué par le fait que la durée entre la prise de décision relative à l’instauration de l’obligation du pass vaccinal et son application a été courte, ce qui a mis sous pression les personnes non encore vaccinées. Ainsi, «et pour faciliter la vie à la population, en attendant que tout le monde s’y mette, la mise en exécution de la décision du pass vaccinal a été suivie par une certaine souplesse avec la prise de certaines mesures, notamment la délivrance d’un pass vaccinal provisoire après la première dose», note-t-il. Mais malheureusement, cette souplesse a été perçue de façon erronée, laissant croire qu’il s’agirait d’une situation durable, et c’est ce qui pourrait aussi justifier le relâchement constaté à ce jour, note-t-il.

Pour Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, ce relâchement interroge plutôt la question de la responsabilité individuelle de tout un chacun. «L’État a mis en place tous les moyens nécessaires pour assurer le bon déroulement de la campagne de vaccination. Outre l’acquisition des vaccins, 3.700 centres fixes et 10.000 unités mobiles ont été dédiés à cette opération», rappelle-t-il. Et d’ajouter qu’à la lumière de l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde, chacun devrait prendre ses responsabilités et ne pas hésiter à se faire vacciner. À propos des actions à mettre en place au niveau national, Dr Afif met en avant l’importance de revoir la stratégie de la communication tout en adoptant une approche ciblée pour chaque catégorie. Dans ce sens, il a appelé à opter pour plus de transparence, mais aussi pour plus de positivisme dans les messages adressés aux citoyens. 

 

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