Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN, Cameroun 2021 : la riposte sanitaire de la CAF aux clubs européens

Après la vague de rumeurs qui faisaient état d’une «annulation» de la version 2021 de la Coupe d’Afrique des nations, la Confédération africaine de football et les officiels du Cameroun ont dévoilé leur «plan de riposte» jeudi, confirmant la date de la cérémonie d’ouverture (9 janvier) et annonçant des mesures pour limiter la propagation de la Covid-19 sous toutes ses variantes, en attendant la publication de l’intégralité du protocole sanitaire.

CAN, Cameroun 2021 : la riposte sanitaire de la CAF aux clubs européens

En début de semaine, plusieurs titres européens spécialisés ont évoqué une probable «annulation» de la Coupe d’Afrique des nations 2021, des rumeurs qui ont fait sortir la CAF et le comité local d’organisation de leurs gonds. En effet, le gouvernement du Cameroun, le ministère camerounais de la Santé, celui des Sports et de l’éducation physique et la Confédération africaine de football se sont fendus d’un communiqué conjoint, jeudi, pour mettre un terme aux rumeurs annonçant l’annulation ou le report de la CAN 2021.

Après avoir confirmé que la cérémonie d’ouverture aura bel et bien lieu le 9 janvier prochain au Complexe sportif d’Olembé, le communiqué publié précise que «dans moins de 25 jours, les 24 meilleures équipes de football du continent doivent se mesurer à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2021 et des mesures spécifiques doivent être prises en lien avec cet important et prestigieux événement». Les deux mesures phares annoncées dans ce sens ont donc porté sur la présence des supporters et sur l’installation des outils de protection sur place : «Les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se joueront les matches de la CAN 2021 que s’ils sont entièrement vaccinés et en présentant un test PCR négatif de moins de 72 h ou un TDR antigénique négatif de moins de 24 h.

Les autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests COVID sur l’ensemble des sites de la compétition». La CAF a également annoncé son intention de faire appel à un «laboratoire indépendant internationalement reconnu» pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et leur encadrement.

Lisez nos e-Papers