Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La CAN sera jouée en janvier au Cameroun, affirme Lux September pour Le Matin

Le responsable relation media de la CAF, Lux September a assuré au « Matin » que la Coupe d’Afrique des nations se jouera en janvier au Cameroun » coupant court aux rumeurs provenant d’Europe faisant état de l’annulation de la compétition en raison de Covid-19.

La CAN sera jouée en janvier au Cameroun, affirme Lux September pour Le Matin

Contacté par «Le Matin » pour savoir si effectivement la CAF envisage de reporter la CAN Cameroun 2022, Lux September, directeur des relations médias de la CAF, a catégoriquement démenti cette information en assurant que «la Coupe d’Afrique des nations sera jouée en janvier au Cameroun ». Une déclaration qui met fin aux rumeurs véhiculées par plusieurs médias européens qui avançaient que le comité exécutif de la CAF a discuté d’un éventuel report de la compétition.

«Bien sûr, ce sont des mensonges….Il n'y a pas eu une seule réunion où cela a été discuté. Mais nous connaissons tous la source de la désinformation de certains groupes de « lobbys », a-t-il indiqué. A chaque approche de la CAN, Les clubs européens poussent pour le report de la compétition.

Dans un courrier envoyé à la FIFA, daté du 10 décembre, l’Association des clubs européens présidée par Nasser El Khalaïfi, a ouvertement menacé de ne pas libérer les joueurs africains pour aller rejoindre leurs équipes nationales : « Avec la fenêtre de janvier 2022 et la CAN qui approchent à grands pas, toutes les parties prenantes doivent malheureusement à nouveau faire face à une aggravation de la pandémie de Covid-19 et à la mise en œuvre conséquente de nouvelles restrictions par diverses autorités gouvernementales. Comme vous le savez, la pandémie et les implications qui en découlent soulèvent trois préoccupations fondamentales pour les clubs lorsqu’il s’agit de libérer des joueurs dans les  nationales : tout d’abord, le devoir des clubs de veiller au bien-être de chaque joueur est correctement protégé ; deuxièmement, que les clubs ne sont pas obligés de se passer de joueurs pour les matches de compétition interclubs ; troisièmement, que tous les joueurs reprennent leurs activités avec leurs clubs après leur devoir national en temps opportun, conformément aux règles applicables », a écrit l’association des clubs européens dans un courrier adressé à la FIFA le 10 décembre dernier.

En se cachant derrière la Covid-19, les clubs assurent qu’ils ne sont pas obligés de se passer de leurs joueurs pour les matchs de compétitions interclubs. La réponse de la CAF est un cinglant revers pour le lobbying des clubs du vieux continent.

Lisez nos e-Papers