Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Quel état d’esprit en temps de crise? L'avis de l'expert

Dans un contexte incertain, il y a deux manières de voir les choses : Soit on se focalise sur les aspects négatifs liés à la crise, soit on cherche à s’en sortir avec le moindre de dégâts possibles. Cette deuxième option, communément appelée « l’approche orientée solutions » est de plus en plus recommandée par les experts en développement personnel. Contactée par « Le Matin », Meryem Benslimane, coach et consultante nous dévoile la puissance de cette démarche et comment acquérir cet état d'esprit positif.

Quel état d’esprit en temps de crise? L'avis de l'expert

Covid-19, contamination, flambée des cas…ces expressions issues du jargon médical et sanitaire sont de plus en plus utilisées dans notre quotidien au point de devenir familières. Ces expressions traduisent la réalité de la crise sanitaire que nous vivons et qui est loin d’être finie. Outre les mesures barrières, l’hygiène et la vaccination, force est de reconnaitre que pour affronter cette crise et s’en sortir avec le moindre de dégâts possibles, il faut impérativement renforcer son mental et changer son état d’esprit, d’autant que les conséquences socio-économiques de la pandémie sont lourdes.

Contacté par « Le Matin », Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines estime que la meilleure attitude à adopter en temps de crise est celle dite « l’approche orientée solution ». Loin des explications philosophiques, « l’approche orientée solutions invite à adopter une nouvelle démarche dans la gestion de crise en insistant sur les ressources et les solutions plutôt que l’analyse des problèmes », explique l’experte. En effet, ajoute-t-elle, « c’est aussi une démarche qui suscite la mobilisation des ressources individuelles et collectives, la créativité ainsi que les compétences sociales ». C’est dire qu’on a tous intérêt à adopter cette approche puisqu’elle permet de se focaliser sur l’aspect positif au lieu de plonger dans la négativité.

Pour nous éclairer davantage sur ce concept, l’experte partage l’exemple d’une personne qui perd son emploi en temps de crise. « Si cette personne est orientée problèmes, elle va se focaliser sur la perte de l’emploi en analysant la situation dans toutes ses catégories et en cherchant à responsabiliser l’autre. A l’encontre, si elle est orientée solutions, elle va accepter la réalité et puiser dans ses ressources en réfléchissant à des solutions concrètes ».

Tout est question de volonté…et de travail sur soi !

« Face à une situation difficile, il faut trouver un défi à relever ou un apprentissage au continu », souligne Meryem Benslimane. Plus concrètement, ajoute notre experte, « dans un contexte de crise, il faut oser sortir de sa zone de confort pour pouvoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous, sans plonger dans tout ce qui est négatif ou décevant », explique-t-elle, avant d’ajouter que tout est question de volonté et de travail sur soi ! Pour Meryem Benslimane, que ce soit dans la vie professionnelle ou privée, la plus grande difficulté à laquelle font face les gens réside dans l’incapacité de sortir de leur zone de confort. Soit-il n’osent pas, soit ils n’y arrivent pas, et dans les deux cas de figure, il ne faut pas qu’ils baissent les bras », affirme l’experte. Sur ce volet, Meryem Benslimane explique qu’en quittant la zone de confort, on peut voir la situation de manière plus claire.

Sur un autre registre, l’experte souligne l’importance d’apprendre à gérer les émotions négatives qui accompagnent les situations difficiles. « Les émotions négatives influencent négativement le processus de réflexion et, in fine, la recherche de solutions. Cela explique d’ailleurs tout ce qu’on voit aujourd’hui comme conflits dans notre entourage », explique-t-elle. Autant dire que l’approche orientée solution nous invite à vivre avec moins de stress et de problèmes. Elle trouve tout son intérêt dans ce contexte marqué par l’incertitude et la peur de l’avenir. D’ailleurs, rappelons-le, si on ne peut pas changer la réalité, on peut au moins modifier notre comportement et notre manière de penser et d’agir face à cette réalité, et c’est ce qui nous permet de dépasser toutes les épreuves. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.