Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Concert «les Cantigas d’Alfonso X le Sage» à Fès

Concert «les Cantigas  d’Alfonso X le Sage» à Fès

Un concert de musique hispano-andalou, «les Cantigas d’Alfonso X le Sage», a été joué, avec brio et pour la première fois au Maroc sous la conduite du maestro Mohammed Briouel, accompagné de la célèbre cantatrice Nabyla Maan, pour le plus grand bonheur d’un public de mélomanes. Ce spectacle artistique, unique en son genre, qui s’est déroulé récemment à l’Institut Jamaï de musique et d’art chorégraphique de Fès, a été dédié au roi Alfonso X le Sage, en commémoration du huitième centenaire de sa naissance.

L’ambassade d’Espagne à Rabat et l’Institut Cervantès de Fès, organisateurs de l’événement, ont cherché à offrir au public les «Cantigas» écrites par le fameux Alfonso X, roi de Castille, qui a régné de 1252 à 1284 et qui a passé quelque 26 ans à écrire, en galaïco-portugais, une langue du Moyen Âge, ces hymnes religieux en hommage à la Vierge Santa Maria. Le consul général d’Espagne à Rabat, Guillermo Marin Gorbea et le directeur de l’Institut Cervantès de Fès ont exprimé leur ferme volonté de contribuer au renforcement des relations hispano-marocaines dans divers domaines socio-économiques, culturels et artistiques en donnant des aperçus sur l’histoire millénaire commune arabo-andalouse et sur le règne d’Alfonso X le sage qui a légué un riche patrimoine culturel et artistique.
Pour sa part, le professeur universitaire Mustapha Akalay a fait un exposé historique sur les Cantigas, rappelant qu’Alfonso X le Sage était un roi réformateur sur les plans économique, juridique et législatif et s’intéressait aux domaines de l’histoire, de la science, du droit, de l’astronomie, de la littérature, de la poésie et des finances. Il conduisait un réseau d’intellectuels latins, chrétiens, musulmans et juifs, favorisant ainsi l’école des traducteurs de Tolède, a-t-il rappelé.

Quant à l’orchestre du maître Mohammed Briouel et la célèbre cantatrice, Nabyla Maan, qui est aussi chanteuse de Malhoun, ils ont excellé dans cet univers complexe des notes de musique arabo-andalouse et de cantiques en langue médiévale galaïco-portugaise dédiées à la sainte Marie. Ce brillant concert, qui s’est déroulé en présence du conseiller culturel de l’ambassade d’Espagne à Rabat, Borja Morate Martin, et d’autres personnalités de la ville de Fès, sera joué dans un proche avenir à Tétouan. 

 

Lisez nos e-Papers