En marge du Sommet mondial sur le climat (COP 26), les États-Unis et les Émirats arabes unis ont donné le coup d’envoi de l’initiative «Agriculture Innovation Mission (AIM) for Climate», aux côtés de plus de 30 pays, dont le Maroc, ainsi que plus de 45 partenaires non gouvernementaux. L’objectif de cette initiative est d’augmenter et d’accélérer l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires en appui de l’action climatique.
Pour ce faire, les partenaires d’AIM for Climate s’efforceront de catalyser davantage d’investissements publics et privés dans l’innovation en matière d’agriculture et de systèmes alimentaires intelligents face au climat, ainsi que d’autres soutiens, afin de contribuer à une action climatique plus rapide et plus transformatrice dans tous les pays.
En effet, cette initiative vise à stimuler des investissements ambitieux dans une agriculture et des systèmes alimentaires intelligents pour aider à créer une vague de solutions innovantes. Des solutions qui vont permettre au monde de répondre aux besoins nutritionnels, d’augmenter la productivité agricole, d’améliorer les moyens de subsistance, de conserver la nature et la biodiversité, de renforcer la résilience face aux changements climatiques, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la séquestration du carbone.Dans ce sens, les pays participants à l’initiative «Agriculture Innovation Mission (AIM) for Climate» ont conjointement annoncé, le 2 novembre à Glasgow, avoir recueilli 4 milliards de dollars d’investissements au cours des cinq prochaines années (2021-2025). Des fonds qui devront être renforcés au fil des ans pour atteindre le plus de progrès possible dans ce domaine à l’horizon de 2025.
À noter que l’initiative pour l’Adaptation de l’agriculture africaine (AAA) fait également partie des partenaires d’AIM for Climate. Lancée en amont de la COP 22 à Marrakech, l’initiative AAA vise à contribuer au déploiement de projets agricoles spécifiques pour améliorer la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques et le renforcement des capacités et des solutions de financement.