Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

COP26 : Coup d'envoi à Glasgow de la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Près de trois décennies après l’entrée en vigueur de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ses 197 signataires se retrouvent à Glasgow du 1er au 12 novembre pour traiter de l’urgence de s’adapter aux changements climatiques

COP26 : Coup d'envoi à Glasgow de la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Le coup d'envoi du sommet du G20 a été donné, samedi à Rome. Cette rencontre, qui se tient à la veille de la COP 26 de Glasgow, se penchera notamment sur les changements climatiques et les défis environnementaux et mettra l'accent sur la nécessité d'accroître les efforts pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Les dirigeants discuteront également de la manière d'accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable après le recul causé par la pandémie de la Covid-19 et examineront des actions concrètes pour aider les pays en développement à améliorer leur croissance, notamment en faisant avancer les travaux sur des initiatives comme le Pacte du G20 pour l'Afrique destiné à promouvoir les investissements privés dans ce continent, en l'occurrence dans les infrastructures.

L'accès équitable aux vaccins, les prix de l'énergie, la fiscalité internationale et les mesures d'allègement de la dette des pays en développement seront également à l'ordre du jour. Les dirigeants du G20 débattront, en outre, de la manière de renforcer la préparation mondiale aux futures pandémies.


La participation du Maroc à la conférence mondiale sur le climat (COP 26) et son rôle en tant que pays leader au niveau régional dans les questions climatiques et environnementales ont été au centre d'un entretien, lundi dernier, entre la ministre de la transition énergétique et du développement durable Leila Benali et le ministre d'Etat chargé de l'énergie, de la croissance propre et du changement climatique, Greg Hands. Les deux ministres avaient échangé sur les progrès importants réalisés par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, dans le domaine des énergies renouvelables, indique un communiqué le ministère de la transition énergétique et du développement durable.

Lisez nos e-Papers