Conformément à la décision des autorités marocaines, l’aéroport Mohammed V durcit les mesures de contrôle pour l'accès au territoire national des voyageurs arrivés des pays de la liste B. Dans une déclaration accordée à « Le Matin », Abdelhak Mazour, directeur de l'aéroport Mohammed V de Casablanca affirme qu’à l’arrivée du Maroc, les voyageurs sont contrôlés par des caméras thermiques et des thermomètres électroniques afin de détecter ceux ou celles qui présentent des symptômes de la Covid-19.
« Les cas suspects sont isolés dans des espaces qui leur sont dédiés », souligne-t-il. Et d’ajouter que tout passager testé positif n’accède pas au territoire national et retourne immédiatement au pays de provenance, à l'exception des personnes disposant d'une résidence permanente au Maroc. A propos des marocains testés positifs à leur arrivée au Maroc, le responsable note que ceux-ci sont transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires.
De son côté, Dr Mohamed Moussif, Médecin-chef de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, souligne que ces nouvelles mesures viennent s’ajouter à celles qui sont déjà adoptées à savoir le pass sanitaire obligatoire et les tests PCR négatifs. « Elles sont d’une grande importance au regard de l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde », note-t-il. Le médecin ne manque pas de préciser, à ce titre, qu’à ce jour, aucun cas positif n’a été détecté depuis l’adoption des nouvelles mesures.
Pour rappel, la décision des autorités marocaines de renforcer le dispositif de contrôle pour l'accès au territoire national, a été annoncée, samedi 13 novembre, par le comité interministériel de suivi du Covid-19. Selon ce dispositif, il sera procédé, à l'arrivée au Maroc, à un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que par tests antigéniques, en plus du pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs pour les personnes en provenance des pays de la liste B. "Tout passager testé positif à l'arrivée au Maroc devra retourner immédiatement au pays de provenance à la charge totale de la compagnie de transport aérien ou maritime, à l'exception des résidents au Maroc", précisait le communiqué du comité interministériel de suivi du Covid-19.