Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Covid-19 : Même avec des indicateurs au vert, la levée définitive des restrictions n’est pas recommandée

Quelques jours après l’allègement des mesures restrictives et le retour des élèves en classes, le Maroc continue d'enregistrer une baisse significative des cas positifs de la Covid-19. Le ministère de la Santé indique, dans son dernier bulletin bi-mensuel, que tous les indicateurs épidémiologiques sont au vert. Ces données sont-elles suffisantes pour aller vers une levée définitive des mesures restrictives ? Voici les réponses des spécialistes contactés par « Le Matin ».

Covid-19 : Même avec des indicateurs au vert, la levée définitive des restrictions n’est pas recommandée
Ph : DR.

Dans son dernier bulletin bi-mensuel de la situation épidémiologique au Maroc, le ministère de la Santé a fait état d’une baisse significative des cas positifs de Covid-19, et ce pour la neuvième semaine consécutive. Le ministère indique également que tous les indicateurs sont au vert. Comment expliquer ce résultat positif, malgré la reprise des cours en présentiel dans les écoles et universités, et la levée de certaines mesures restrictives ? Dr Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, fait savoir que cette baisse constitue tout simplement l’évolution naturelle du virus après avoir atteint le pic. Même explication fournie par docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Pour lui, si les indicateurs sont au vert, c’est parce que « nous sommes en train de sortir de la troisième vague grâce, entre autres, aux mesures qui ont été instaurées pour freiner la propagation du virus, mais aussi grâce à l’engagement pris par les citoyens en matière de lutte contre la pandémie ».

Dr Hamdi indique que la vaccination anti Covid-19 a également participé à cette baisse des cas covid et au contrôle de la propagation du virus. Il précise dans ce sens que la vaccination a joué un rôle important dans la protection des personnes vaccinées des formes graves de la maladie, ce qui a engendré une baisse des admissions en réanimation et, par conséquent, du nombre de décès de la Covid-19. A ce titre, Dr Hamdi tient à attirer l’attention sur le fait que le variant Delta se transmet très vite et affaiblit l’efficacité de la vaccination en matière d’infection, et c’est ce qui explique qu’on trouve aujourd’hui des personnes contaminées du virus alors qu’elles sont complètement vaccinées.

Vers une levée définitive des mesures restrictives ?

« Une baisse plus importante des restrictions ne peut avoir lieu que si on atteint une immunité collective, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », indique clairement Dr Afif. Pour sa part, Dr Hamdi affirme que les indicateurs au vert enregistrés aujourd’hui ne sont pas suffisants pour envisager une levée définitive des mesures restrictives. « Nous sommes en train de sortir de la 3e vague et non pas de la pandémie », note-t-il. Et d’ajouter que « le virus circule toujours, certes de manière faible, mais il est là et peut toujours faire des recrudescences si on baisse la garde ». En revanche, les deux experts contactés par « Le Matin » mettent l’accent sur l’importance d’accélérer davantage la campagne de vaccination anti Covid-19. « A ce stade, tous les efforts doivent converger pour pousser les non-vaccinés à accomplir cet acte médical afin de se protéger et de protéger leurs proches des formes graves de la maladie », indique Dr Afif. De son côté, Dr Hamdi estime que « l’amélioration de la situation sanitaire, conjuguée à la réussite de la campagne de vaccination, va nous permettre de lever beaucoup de mesures restrictives pour les personnes vaccinées et étendre l’utilisation du pass vaccinal dans des activités à grand public ». En d’autres termes, précise-t-il, la prochaine étape serait, non pas la levée définitive des restrictions sanitaires, mais l’extension de l’utilisation du pass vaccinal avec la levée de certaines mesures pour les personnes vaccinées.

La vigilance reste de mise…

Pour Dr Hamdi, il faut rester vigilant à tous les niveaux. « Nous faisons toujours face à une pandémie planétaire, c’est-à-dire que le risque d’apparition de nouveaux variants est encore présent, et cela pourrait tout remettre en cause », alerte-t-il. Pour sa part, Dr Afif souligne que la vigilance doit rester de mise, et ce jusqu’à l’arrêt de la propagation du virus. Cela dit, « les mesures barrières sont plus que importantes et c’est ce qui nous a permis d’ailleurs, d’une part, de minimiser les cas de Covid-19, mais aussi d’assurer une baisse des cas de la grippe saisonnière courant l’année dernière », précise-t-il. De même, recommande notre expert, le contrôle doit être renforcé, notamment au sein des écoles et des endroits publics pour éviter les clusters. Par rapport à l’arrivée des touristes au Maroc, Dr Afif estime que cela ne présente pas de grand risque à condition que ceux-ci obéissent aux règles sanitaires instaurées dans notre pays.

Par ailleurs, en plus du vaccin anti Covid-19, Dr Afif invite toutes les personnes qui sont habituées à recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière à le faire encore cette année. L’expert ne manque pas de rappeler que la vaccination, en plus des mesures barrières, reste notre principal allié face à la pandémie. 

Lisez nos e-Papers