Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Crédit Agricole du Maroc : ce qu’apporte Dar Al Moustatmir Al Qaraoui

Accueillir, informer sur les dispositifs de financement bancaire, soutenir les jeunes entrepreneurs et les accompagner dans la structuration de leur projet et le montage de leur dossier de financement. Les missions de Dar Al Moustatmir Al Qaraoui, que vient de lancer Crédit Agricole du Maroc, couvrent tout le périmètre non financier de l’accompagnement dont pourrait bénéficier un porteur de projet.

Crédit Agricole du Maroc : ce qu’apporte Dar Al Moustatmir Al Qaraoui
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc et le ministère ont organisé une conférence sous la thématique « Dynamiser l’Entrepreneuriat Agricole et Rural »

Bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs agricoles. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a lancé, lundi à Rabat, Dar Al Moustatmir Al Qaraoui, un nouveau dispositif d’accompagnement non financier qui vient renforcer ses offres de produits. Ce dispositif s’inscrit dans un large programme d’appui technique déployé par les services du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. L’objectif est de couvrir l’ensemble du processus d’appui aux entrepreneurs : financement, conseil et expertise technique.

La nouvelle structure, dévoilée lors d’une rencontre qui a porté sur le thème «Dynamiser l’entrepreneuriat agricole et rural», en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, offre l’accueil, l’encadrement et l’orientation dont les prestations sont totalement gratuites pour les porteurs de projets, clients ou non-clients de la Banque.
L’accompagnement couvrira les étapes de préparation, de montage et de concrétisation des projets, de sorte que les dossiers présentés au financement aient le maximum de chances de réussite. «La priorité est donnée au succès des jeunes entrepreneurs», précise Tariq Sijilmassi, président du groupe.
C’est pourquoi Dar Al Moustatmir Al Qaraoui accompagnera autant les projets agricoles que les projets non agricoles en milieu rural et même les projets urbains en lien avec l’agriculture. Déployé sous forme de centres régionaux, Dar Al Moustatmir Al Qaraoui sera mis en place d’abord dans 13 localités, puis dans 15 autres.
Ces centres auront plusieurs missions. D’abord, accueillir et informer les jeunes sur les dispositifs de financement bancaire et les différentes aides et incitations de l’État. Ensuite, soutenir les jeunes entrepreneurs pour passer de l’idée de projet à l’étude du projet (rentabilité financière, ou autres). Enfin, accompagner les jeunes entrepreneurs dans la structuration de leur projet et le montage de leur dossier de financement.
Par ailleurs, ces centres aideront les porteurs de projets à créer leur TPE et les orienteront vers le choix des statuts juridiques les plus adaptés (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, association, coopérative, SARL, etc.).
Un accompagnement post-création est également prévu pour les projets financés par la Banque afin d’aider l’entrepreneur durant toutes les phases du cycle de vie de son projet. 

 

Lisez nos e-Papers