La sixième édition du Congrès annuel de médecine générale s’est ouverte, samedi à Dakhla, en présence d’une pléiade de professionnels de médecine, toutes spécialités confondues. Initié par l’Association des médecins généralistes de Casablanca Centre (AMCC), ce conclave, qui réunit plus de 600 congressistes et 35 conférenciers, est de nature à contribuer au développement de la médecine générale et d’outiller les professionnels de médecine en techniques et connaissances, en vue d’assurer une meilleure qualité des soins pour tous les patients.
S’exprimant à l’ouverture des travaux de ce Congrès, le président de l’AMCC, Ali Berrada, a souligné que ce congrès a pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre les médecins en général et les médecins généralistes en particulier, autour des nouveautés scientifiques et des bonnes pratiques qui intéressent le médecin dans sa pratique quotidienne. Ce Congrès constitue également une occasion pour les médecins pour s’informer des expériences mondiales et d’examiner les moyens de leur mise œuvre au niveau national, dans la perspective d’améliorer la qualité de la médecine, a relevé M. Berrada, ajoutant que cet événement est une rencontre riche en échanges, en apports scientifiques et en relations humaines.
Pour sa part, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, a souligné que la région connaît une dynamique socio-économique dans tous les secteurs, y compris celui de la santé qui est un facteur de développement humain. M. Benomar a également appelé les médecins à s’engager dans la dynamique que connaît la région, à travers l’ouverture des cliniques privées qui constitueront une valeur ajoutée aux efforts des politiques publiques.Cet événement d’envergure, qui se poursuit jusqu’à 28 novembre, accueille une exposition de près de 800 m² permettant aux partenaires présents sur place de mettre en avant leurs produits et services, techniques ou innovants, que ce soit pour la formation médicale continue des omnipraticiens ou la prise en charge des patients. Fondée en 2015, l’AMCC a pour objectif principal la formation continue des jeunes omnipraticiens et la contribution au développement de la médecine générale au Maroc et en Afrique. L’AMCC s’assigne également pour objectifs d’appuyer et participer à toute action à caractère scientifique, de formation, de communication, d’éducation, de bienfaisance ou de sensibilisation en relation avec la santé, de susciter toute initiative favorable aux intérêts des médecins diplômés en médecine générale et de représenter la profession médicale auprès de l’Ordre des médecins, des pouvoirs publics et de la société civile.