Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La décision de vacciner les 5-11 ans dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays, affirment les experts

Après la vaccination anti Covid-19 des 12-17 ans, peut-on s’attendre à un élargissement de la campagne de vaccination aux 5-11 ans ? La question commence à se poser avec acuité surtout que les laboratoires Pfizer et BioNTech ont publié récemment les résultats de leur étude montrant l’efficacité de leur vaccin sur cette tranche d’âge. D’après les experts contactés par « Le Matin », rien n’est encore tranché d’autant que, pour le moment, « cette catégorie de la population ne développe pas vraiment les formes graves de la maladie », nous expliquent-ils.

La décision de vacciner les 5-11 ans dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays, affirment les experts
Ph : Saouri.

Le Maroc se dirige-t-il vers la vaccination des enfants de 5-11 ans ? En voici une autre question qui commence à se poser sur les réseaux sociaux, notamment après une étude publiée récemment par les laboratoires Pfizer et BioNTech montrant l’efficacité de la vaccination chez cette tranche d’âge. Au Maroc, les résultats de cette étude tombent à point nommée avec l’accélération de la campagne de vaccination des 12-17 ans, comme en atteste Dr Moulay Said Afif, membre du comité scientifique et technique de la vaccination. « La campagne de vaccination des enfants et des jeunes bat son plein puisque d’ici la fin de la semaine, on compte avoir plus de 2 millions d’enfants vaccinés, soit près de 70% de la population cible », se réjouit notre interlocuteur avant de féliciter toutes les parties prenantes, particulièrement, les parents pour leur adhésion dans cette campagne. « Le résultat obtenu nous permettra d’avoir une rentrée scolaire et universitaire sécurisée et surtout en mode présentiel comme espéré », note-t-il.

Interrogé sur la vaccination des 5-11 ans, l'expert estime qu’en dépit des résultats de l’étude, tous les efforts doivent être concentrés aujourd’hui pour vacciner les tranches d’âges concernées actuellement par la vaccination, en l’occurrence les personnes sensibles. Pour lui, « les 5-11 ans ne développent pas de formes gaves de la maladie. C’est vraiment minime ».

Interpellé sur la même question, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé tient d’abord à rappeler que plusieurs laboratoires sont en train de mener des essais cliniques pour vérifier l’efficacité des vaccins sur cette tranche d’âge. Effectivement, ajoute-t-il, « les résultats de l’étude menée par les laboratoires Pfizer et BioNTech ont montré une innocuité et une efficacité chez cette catégorie, mais cela ne veut pas dire que l’on va passer systématiquement à la vaccination de ces enfants ». Et de préciser que la décision sera prise compte tenu de plusieurs facteurs, notamment l’évolution de la situation épidémiologique, la virulence du virus ou encore l’apparition de nouveaux variants. « Certes, jusqu’à présent, les formes graves ne sont pas vraiment développées par cette tranche d’âge, mais il est probable que des mutations du virus soient observées dans le futur, imposant une vaccination des 5-11 ans », explique-t-il. Pour notre expert, « avec le variant Delta, on aura, un jour ou l’autre, besoin de vacciner les enfants en jeune âge, à condition d’avoir des vaccins sûrs et efficaces ». Cela nous permettrait, ajoute-t-il, de freiner la circulation du virus. En tout cas, réaffirme notre expert, ce type de décision est pris par les autorités nationales, et ce conformément aux recommandations du comité scientifique en charge du suivi de la situation épidémiologique au Maroc.

Sur un autre registre, Dr Hamdi tient à mettre en avant l’importance des essais cliniques menés par les différents laboratoires. « Ce type d’études, qui sont d’ailleurs menées très souvent, permet de faciliter la prise de décision de la vaccination d’une telle catégorie quand le besoin se fait sentir », ajoute-t-il, avant de préciser que les scientifiques du monde entier, véritables observateurs de l’évolution de la pandémie, se basent aussi sur ces études pour donner leurs avis.

Soulignons, par ailleurs, que l’étude menée par laboratoires Pfizer-Biontech a concerné plus de 2.268 enfants de 5 à 11 ans. Les deux laboratoires sont en train d’étudier l’efficacité de leurs vaccins sur le groupe d’âge de 6 mois à 11 ans.

Lisez nos e-Papers