Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les députés de l'UC et du MDS intègrent officiellement la majorité parlementaire

Les structures de la majorité se renforcent au sein de l’Institution législative. Un quatrième groupe parlementaire constitué de deux formations politiques, l’Union constitutionnelle (UC) et du Mouvement démocratique et social (MDS), vient d’intégrer les rangs de la majorité. Cette annonce a été faite, jeudi, suite à la première réunion de «l’Instance de la présidence de la Chambre des représentants», une structure de coordination prévue par la charte de la majorité.

Les députés de l'UC et du MDS intègrent officiellement la majorité parlementaire

Les structures de la majorité se renforcent avec l’intégration des parlementaires de l’Union constitutionnelle (UC) et du Mouvement démocratique et social (MDS) au sein de la coalition déjà composée par le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI). En effet, les 23 députés de l’UC (18 députés) et du MDS (5 députés) ont fait jeudi leur entrée officielle dans «l’Instance de la présidence de la Chambre des représentants», structure créée par les membres de la majorité, en tant que mécanisme de coordination de la majorité au sein du Parlement.La charte de la majorité, signée il y a quelques semaines, prévoit la mise en place de cette instance au niveau de la première et de la deuxième Chambres du Parlement dans le but de coordonner l’action des trois groupes parlementaires de la majorité.

Depuis jeudi, cette structure s’est élargie pour comprendre aussi le Groupe constitutionnel démocratique et social (réunissant les députés de l’UC et du MDS) à la Chambre des représentants. Cette décision politique, qui a été scellée, jeudi, signifie que le nouveau venu, même s’il n’est pas signataire de la charte de la majorité et même s’il ne jouit pas de portefeuilles au sein de la structure gouvernementale, s’engage à se conformer aux dispositions prévues par le pacte de la majorité. Cet engagement a été souligné dans un procès-verbal ayant sanctionné la réunion de ce jeudi. Ainsi, les quatre chefs des groupes parlementaires se sont engagés à mener ensemble une série d’actions en lien avec l’action parlementaire et en ce qui concerne le contrôle des activités du gouvernement ainsi que l’organisation de journées d’étude communes.

De même, il a été décidé de tenir des réunions régulières chaque quinzaine (et à chaque fois que c’est nécessaire) et d’adresser des rapports contenant les conclusions de ces réunions aux secrétaires généraux des formations politiques de la coalition. En matière de production législative, les chefs des groupes parlementaires ont convenu de maintenir la concertation entre les quatre groupes parlementaires, notamment en ce qui concerne les travaux des commissions parlementaires.

L’accent a été également mis sur la nécessité d’une coordination accrue au sujet de l’élaboration des propositions de loi afin d’éviter des incohérences dans les textes proposés et pour éviter d’aller à contresens des orientations générales de la majorité. En ce qui concerne les questions orales et le contrôle de l’action gouvernementale en général, les quatre partenaires se sont mis d’accord pour coordonner ensemble. Il s’agit surtout de se mettre d’accord sur les questions au sujet desquels devront être interpellés les membres du gouvernement, ainsi que sur la liste des établissements publics devant faire l’objet de mission d’enquête. Dans le cadre de cette nouvelle alliance, les groupes parlementaires se sont mis d’accord pour gratifier le Groupe constitutionnel démocratique et social en lui accordant trois minutes supplémentaires lors de la séance plénière consacrée aux questions de politique générale adressées au Chef du gouvernement. Il est à souligner que les quatre alliés, qui tiendront leur deuxième réunion de coordination le 6 janvier prochain, ont également convenu d’organiser, chaque mois, de manière commune, des journées d’étude.
 

Lisez nos e-Papers