Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Dialogue social, réforme de l’enseignement, fermeture des frontières… les principales réponses de Mustapha Baitas

Le gouvernement présidé par Aziz Akhannouch a placé la réforme du secteur de l’enseignement en tête de ses priorités. Une réforme qu’il compte réaliser à tout prix, affirme le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Revenant sur plusieurs questions d’actualité lors de son point de presse hebdomadaire, le responsable a tenu à mettre en avant les efforts fournis par les professionnels de la santé ainsi que tous les autres secteurs mobilisés en première ligne dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Dialogue social, réforme de l’enseignement, fermeture des frontières… les principales réponses de Mustapha Baitas
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a affirmé que la réforme de l’enseignement sera menée à son terme, peu importe son coût. Intervenant dans le cadre du point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le responsable a été interpellé par les journalistes sur plusieurs questions d’actualité.

Dialogue social
Répondant aux questions des journalistes, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que le dialogue social dans le secteur de la santé est toujours d’actualité. Reconnaissant les efforts des travailleurs de la santé, et de tous les professionnels de première ligne, durant toute cette période de lutte contre la pandémie, le ministre a affirmé que l’Exécutif compte renforcer le dialogue social dans ce secteur.
Grâce à la mobilisation, à l’engagement et aux sacrifices des professionnels, le Maroc est aujourd’hui dans une situation épidémiologique stable, assure M. Baïtas. Les Marocains mènent aujourd’hui une vie presque normale, a-t-il rappelé, en mettant en avant la liberté de circulation et de voyage entre les villes. S’agissant du nouveau variant Omicron, le responsable a assuré que pour le moment, aucun cas n’a été détecté dans le Royaume. M. Baïtas a toutefois appelé à la vigilance. Assurant que la seule arme efficace contre la Covid-19 reste la vaccination, le responsable a appelé les Marocains à se faire vacciner et à respecter les mesures préventives.

Fermeture des frontières
Revenant sur la question de la fermeture des frontières, le porte-parole du gouvernement a assuré que la décision a été prise dans le respect de la loi et en se basant sur des données précises du Comité scientifique. Dans ce sens, il a souligné que la priorité reste la préservation des acquis du Royaume dans le domaine de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Principal secteur impacté par cette décision, le tourisme n’a aucune visibilité. Les déclarations du porte-parole du gouvernement lors de son point de presse sont loin d’arranger les choses. En effet, le responsable a affirmé qu’il faudra attendre la fin de cette période d’interdiction de vols afin d’évaluer la situation et prendre les décisions nécessaires à la lumière des conclusions nationales et internationales. Le responsable a toutefois affirmé que le dialogue est toujours en cours avec les professionnels du secteur.
Concernant les Marocains bloqués à l’étranger ainsi que les étrangers bloqués au Maroc, suite à cette décision, le responsable a affirmé que le gouvernement a toujours été disposé à organiser des vols spéciaux. La décision de la fermeture de l’espace aérien est entrée en vigueur 48 heures après son annonce dans l’objectif de laisser le temps nécessaire aux gens pour s’organiser, a estimé le responsable.

La réforme de l’enseignement
Le gouvernement est bien décidé à reformer le secteur de l’éducation nationale, «quoi qu’il en coûte». Pour le porte-parole du gouvernement, il s’agit de la priorité des priorités pour l’actuel Exécutif présidé par Aziz Akhannouch. Cette réforme ne concerne pas seulement les conditions d’accès aux concours d’enseignants. «Il s’agit d’une réforme globale que le gouvernement compte réaliser, peu importe son coût», a affirmé M. Baïtas lors de son point de presse hebdomadaire.
Répondant aux questions des journalistes, notamment à propos des chiffres alarmants révélés par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique dans son dernier rapport, le responsable a affirmé que plusieurs instances nationales et internationales avaient déjà tiré la sonnette d’alarme sur la situation dans le secteur. «Le gouvernement dispose d’une vision globale de la réforme de ce secteur et il est en train de la réaliser», a assuré le porte-parole du gouvernement, en soulignant qu’avec la santé et l’emploi, l’éducation est la priorité. 

Lisez nos e-Papers