Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Amal Darid Ibnelfarouk : le type du vaccin peut conditionner l'acte de don de sang

Alors que les efforts sont déployés pour accélérer la campagne de vaccination et faire face à la pandémie de la Covid-19, les centres de transfusion sanguine continuent d’alerter sur la pénurie tout en appelant les citoyens à faire don de leur sang et à ne pas faire la confusion entre cet acte là et la vaccination. Les plus réticents évoquent des craintes quand aux éventuels oppositions au don de sang chez les personnes en cours de vaccination. Éclairage de Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Casablanca-Settat.

Amal Darid Ibnelfarouk : le type du vaccin peut conditionner l'acte de don de sang

La question du don de sang a été soulevée avec acuité en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19. Aujourd’hui, et à l’heure où les efforts sont déployés pour vacciner la population et faire face à cette pandémie, les centres de transfusion sanguine ne cessent de lancer les alertes sur la pénurie du sang tout en appelant les citoyens à faire don de leur sang. Dans ce contexte, des questions méritent d’être posées : Peut-on faire don de sang après avoir été vacciné ? Quel délai faut-il respecter ? Y a-t-il des conditions à remplir avant de faire ce geste qui, rappelons-le, reste citoyen et important ? Contactée par « Le Matin », Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Casablanca-Settat, nous affirme qu’une personne vaccinée peut bel et bien faire don le sang, encore faut-il que certains critères soient vérifiés, notamment le type du vaccin administré et le délai entre la vaccination.

Dans le détail, l’experte indique que « la période du report de don de sang après la vaccination peut varier, d’abord et essentiellement, en fonction du type de vaccin administré et si le donneur développe ou non des effets négatifs après avoir reçu son vaccin », souligne Amal Darid.  Dans ce sens, la directrice du CRTS confirme avoir reçu une note d’information de la part du ministère de la Santé impliquant que la période entre la vaccination et le don de sang dépend du type du vaccin : Elle est de 7 jours pour le vaccin inactif et non réplicatif ou à base d’ARN-messager. A l’encontre, d’après la même source, pour les vaccins vivants atténués, cette période est de 4 semaines. Cela dit, « les donneurs sont tenus à fournir au médecin du centre toutes les informations nécessaires sur leur vaccination à priori la date de vaccination aussi bien de la première que de la deuxième dose, le type du vaccin reçu ainsi que tout effet secondaire développé après la vaccination », souligne notre experte avant de préciser que la note du ministère est temporaire et que les données évoluent en fonction de la situation épidémiologique et au fur et à mesure de la disponibilité des données scientifiques à propos de ce sujet.

Par ailleurs, Dr Darid appelle tous les citoyens à respecter les mesures sanitaires en vigueur à savoir : le port du masque, la distanciation physique et l’hygiène tout à affirmant que les efforts sont multipliés au niveau du centre afin d’éviter toute sorte de contamination.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.