Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Dr. Afif : la vaccination des non-scolarisés se fera en coordination avec la société civile

Dr. Afif : la vaccination des non-scolarisés se fera en coordination avec la société civile

Le comité scientifique et technique de la vaccination a salué la validation par La commission européenne des certificats Covid-19 délivrés par le Maroc. A l’issue de la réunion de ce jeudi, consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la campagne de vaccination, Dr. Moulay Said Afif a indiqué que le comité a tenu à saluer la décision de la commission européenne de valider le pass vaccinal marocain dans les pays de l’Union européenne, y compris pour les marocains résidents à l’étranger. « Cette décision vient après les réserves que l’union européenne avait exprimés par rapport au vaccin Sinopharm utilisé au Maroc, qui est reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé », a précisé l’expert.

Concernant la gestion de la campagne de vaccination pour les non-scolarisés, Dr. Afif a affirmé que le comité travaille sur la mise à jour des données sur cette catégorie avant de fixer une date pour le démarrage de l’opération qui devra être organisée en coordination avec les acteurs de la société civile. En effet, ces derniers qui sont en contact avec les enfants de la rue et les plus démunis auront un rôle à jouer dans la gestion de cette opération. Beaucoup d’associations avaient par ailleurs appelé à les impliquer dans cette action pour permettre de toucher le maximum d’enfants qui sont hors du système scolaire.

L’expert a noté également que le comité a insisté sur l’importance d’administrer une troisième dose au personnel médical pour contribuer à leur sécurité sanitaire puisqu’ils restent confrontés directement au virus et aux éventuels variants qui peuvent arriver. « Beaucoup de nos collègues ont eu la Covid-19 pendant la propagation de la troisième vague, alors que la période de 6 mois après leurs deux premières doses s’est écoulée », explique l’expert. Il affirme que ces constats sont également valables pour les personnes qui sont aux premiers rangs face à la pandémie, ainsi que la catégorie des personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, notamment le diabète. « 39% des malades de Covid admis en réanimation qui développent des cas graves sont des diabétiques et des personnes souffrant d’obésité ».  

Lisez nos e-Papers