Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Dr Amal Darid Ibnelfarouk : Près de 900 supporters du WAC participent au « derby don de sang »

La campagne « derby don de sang » du Centre régional de transfusion sanguine de la région de Casablanca-Settat (CRTS) commence à donner ses fruits, notamment avec la participation de près de 900 supporters du WAC. Un record qui va permettre, selon Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du CRTS, d’avoir un stock de trois à quatre jours. L’experte lance à un appel aux supporters du Raja de Casablanca pour participer massivement à cette campagne qui se veut humaine et solidaire.

Au moment où les efforts sont déployés pour accélérer la campagne de vaccination anti Covid-19 au Maroc, les initiatives se multiplient pour faire face à une autre problématique qui est celle de la pénurie du sang. Un mal qui persiste et qui inquiète. C’est dans ce sens que le Centre régional de la transfusion sanguine de la région de Casablanca-Settat (CRTS) a lancé récemment la campagne « derby don de sang ». Une action inédite qui s’assigne pour objectif, entre autres, de sensibiliser les jeunes à l’importance du don de sang pour sauver des vies.

Dans une déclaration accordée à « Le Matin », Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du CRTS, nous confirme que l’action commence à donner ses fruits. « Près de 900 supporters du WAC se sont inscrits à cette campagne », nous apprend-t-elle, avant de préciser que compte tenu des mesures de distanciation physique adoptées face à la pandémie, le Centre n’a pu recevoir que 590 winners courant le weekend dernier. «Le Centre compte recevoir le reste des donneurs d'ici la fin de cette semaine», nous apprend-elle. Et d'ajouter que grâce à la participation des ultras du Wydad de Casablanca, le centre va pouvoir collecter plus de 1.500 poches de sang et avoir un stock de trois à quatre jours. Dans sa déclaration, Amal Darid Ibnelfarouk a lancé un appel aux supporters du Raja de Casablanca pour participer massivement à cette campagne qui se veut humaine et solidaire. Elle n'a pas manqué de rappeler, à cet égard, que le Centre de Casablanca- Settat doit faire sortir quotidiennement entre 500 et 600 poches pour sauver des vies, notamment des enfants qui souffrent de maladies chroniques et qui ont besoin de poches de sang toutes les deux à trois semaines, ou encore des personnes qui font de l’hémodialyse et qui ont aussi besoin de sang de façon chronique. 

Rappelons, par ailleurs, que le don de sang a été fortement impacté par la pandémie liée à la Covid-19. Une baisse du nombre de donneurs a été enregistré, ce qui est poussé tous les centres, y compris le CRTS de Casablanca-Settat, à lancer des alertes et mettre en place des actions tout en y impliquant la société civile. 

Lisez nos e-Papers